10 Meilleures Choses À Faire En Normandie Avec Des Enfants

Vous et vos enfants êtes enthousiasmés par le camping en France, en particulier en Normandie ? Que pouvez-vous faire quand vous y êtes ? Ne vous inquiétez pas des tas de bonnes choses ! Découvrez notre top 10 des meilleures choses à faire en Normandie avec des enfants,

En fait, emmener toute la famille en camping en Normandie est un excellent moyen de créer des souvenirs et de passer du temps ensemble.

Avec de nombreux sites historiques, des activités amusantes et des possibilités de se connecter avec la nature, cette belle région du nord de la France est la destination idéale pour toute la famille.

Lisez la suite pour découvrir notre top 10 des activités à faire en Normandie avec des enfants pendant que vous campez en France.

10 meilleures choses à faire en Normandie avec des enfants

Jetons un coup d’œil aux 10 meilleures choses à faire en Normandie avec des enfants pour planifier des vacances en camping parfaites dans la région.

  1. Château de Guillaume le Conquérant

Construit par Guillaume le Conquérant lui-même et amélioré par ses ancêtres, ce château du XIe siècle est une structure impressionnante que vous et vos enfants adorerez explorer.

Le château offre une vue imposante au sommet d’une colline, et comprend trois donjons restaurés, une grande salle et de hauts murs avec une vue incroyable sur les environs.

Mais c’est la combinaison de l’histoire et de la technologie de pointe qui fait vraiment de ce château une attraction incontournable lorsque vous campez en Normandie.

À l’entrée, tous les visiteurs reçoivent un iPad qui permet de donner vie au château grâce à la réalité augmentée.

En passant votre iPad sur les « portes temporelles » de chaque pièce, vous pouvez vous connecter à des informations et des vidéos relatives à l’endroit où vous vous trouvez. Vous pouvez ensuite numériser la pièce avec votre iPad et voir à quoi ressemblait la pièce au 12ème siècle.

  1. Parc Festyland

Situé juste à l’extérieur de Caen, le Parc Festyland se trouve à moins d’une heure de route du pittoresque camping Utah Beach.

Le plus grand parc d’attractions de Normandie est très amusant pour les jeunes enfants. Il comprend des montagnes russes, des bateaux tamponneurs, un château médiéval et des toboggans aquatiques pour une journée en famille parfaite.

Avec plus de 30 manèges au total, vos enfants s’amuseront à jouer toute la journée. Et, comme la plupart des manèges et attractions ont un thème historique, ils découvriront également la bataille de Hastings et des Vikings tout en s’amusant.

Il est important de noter, cependant, que le parc n’est pas ouvert tous les jours, alors assurez-vous de vérifier le lien du site Web ci-dessus si vous prévoyez de visiter Festyland pendant votre séjour en Normandie.

  1. La côte d’albâtre

Pour une beauté naturelle à couper le souffle, un voyage sur la Côte d’Albâtre est un incontournable pour les visiteurs de Normandie.

Le joyau de la couronne de ce tronçon côtier de 130 km est Etretat, où l’Aiguille (l’aiguille) vous laissera sans voix.

Pour profiter des meilleures vues, il vaut la peine d’emprunter le simple sentier de randonnée qui longe le bord de la falaise. De là, vous verrez des falaises blanches et des formations rocheuses spectaculaires, dont une qui ressemble à un éléphant plongeant sa trompe dans la mer !

Profitez-en pour une journée en apportant un pique-nique ou une sélection de pâtisseries à déguster au sommet des falaises, puis descendez à pied jusqu’à la plage pour construire des châteaux de sable ou allez pagayer dans la mer.

  1. La Cité de la Mer

Située à proximité du port des ferries de Cherbourg, La Cité de la Mer est l’une des activités les plus populaires en Normandie avec des enfants pour les familles visitant la région.

Installée dans un vaste terminal Art déco de paquebots, cette attraction unique se trouve également à seulement 30 minutes en voiture du Camping La Gallouette.

La Cité de la Mer est spécialisée dans les expositions passionnantes illustrant la vie sous et sur la mer.

Les points forts incluent 17 aquariums incroyables, dont le plus profond d’Europe, et la possibilité de se promener dans certaines des chambres luxueuses du Titanic.

Vous pouvez également monter à bord de La Redoubtable, le plus grand sous-marin au monde exposé au public, ou partir à l’aventure virtuelle dans les profondeurs de l’océan.

  1. Mont-Saint-Michel

À quelques centaines de mètres de la côte normande, la magnifique abbaye du 8ème siècle du Mont-St-Michel est l’une de nos meilleures choses à voir en Normandie.

Ce magnifique site du patrimoine mondial de l’UNESCO perché au sommet d’un affleurement de granit semble tout droit sorti d’un conte de fées. Et c’est particulièrement étonnant de regarder de l’autre côté de la baie lorsque les lumières commencent à s’allumer au coucher du soleil.

Mais, quand il s’agit de regarder de plus près, traverser la baie pour se rendre à l’abbaye peut être une aventure en soi !

Les marées se déplacent rapidement, et à marée basse dans la baie, il y a des zones de sables mouvants. Ainsi, même si vos enfants sont des casse-cous, il est préférable de s’en tenir à la chaussée de liaison lorsque vous souhaitez traverser l’île et revenir.

Une fois sur l’île, vous pourrez explorer les rues pavées sinueuses du mont, remplies de musées gothiques, de restaurants et de boutiques de souvenirs. Vous voudrez peut-être aussi vous arrêter pour une crêpe avant de vous attaquer à la montée raide de plus de 900 marches pour vous rendre à l’abbaye !

Les enfants et les adultes adoreront visiter le Mont-Saint-Michel, ce qui en fait l’une des meilleures choses à faire en Normandie avec les enfants !

  1. Parc Ange Michel

Pendant que vous êtes dans le coin, le Parc Ange Michel est à seulement 25 minutes du Mont-Saint-Michel.

Situé dans un cadre magnifique, ce parc d’attractions est ouvert du 22 avril au 23 septembre et constitue une excellente option pour les familles à la recherche de quoi faire en Normandie.

Le parc propose une variété de manèges pour plaire aux enfants de tous âges, des montagnes russes aux carrousels. Il propose également du karting pour les adultes et des voitures électriques pour les enfants, il y en a donc pour toute la famille.

Si le temps n’est pas si beau, le parc comprend un impressionnant cinéma 7D et un jeu laser, ainsi que d’autres activités intérieures pour occuper vos enfants.

Et, pendant les mois les plus chauds, vous et vos enfants pouvez dévaler les toboggans aquatiques et vous rafraîchir dans la piscine extérieure. Il y a aussi un certain nombre de promenades aquatiques et de bateaux tamponneurs, ainsi qu’une pataugeoire pour les plus petits.

  1. Mémorial de Caen

Le musée Mémorial de Caen vaut vraiment le détour pendant que vous et votre famille campez en Normandie.

Le musée s’adresse à toute la famille, avec une entrée gratuite pour les enfants de moins de 10 ans. Mais, comme certaines expositions sont un peu sanglantes, il est préférable pour les enfants de sept ans et plus.

Grâce à une présentation spectaculaire, le musée raconte l’histoire du XXe siècle, de la période pré-1945 à l’après-1945, et les événements qui ont eu un si grand impact sur l’histoire européenne.

Vous et vos enfants apprendrez tout sur les événements de la Seconde Guerre mondiale et du jour J, ainsi que sur son impact continu sur les années qui ont suivi, comme pendant la guerre froide.

Donnant vie à l’histoire, le Mémorial de Caen comprend un bunker allemand recréé dans les vastes jardins commémoratifs du musée. Et vous pouvez également vous inscrire à l’une des visites guidées des plages du Débarquement en Normandie pour voir où tout cela s’est passé.

  1. Jardin de Monet

Pour une journée plus tranquille en famille, une excursion au jardin de Monet à Giverny est parfaite pour les amateurs d’art, petits et grands.

Les jardins ont été restaurés pour ressembler à ce qu’ils étaient du vivant de Monet. Les nénuphars, le pont japonais et les saules pleureurs sont tous faciles à reconnaître à partir de certaines de ses peintures les plus célèbres, accrochées dans des galeries du monde entier.

Vous aurez l’impression de marcher à travers un tableau en explorant les jardins et en vous promenant dans les magnifiques paysages.

Et, si vos enfants sont des artistes en herbe, ils peuvent emporter des crayons de couleur et un carnet de croquis dans les jardins pour tenter de recréer leurs propres œuvres d’art. Il y a aussi des ateliers familiaux au Musée de l’impressionnisme pour les enfants de 5 à 12 ans.

  1. Zoo de Champrepus

Le Zoo de Champrepus est à 25 minutes en voiture du camping Lez-Eaux, c’est donc un endroit idéal à visiter si vous campez dans la région.

Le zoo compte plus de 50 espèces animales, toutes avec suffisamment d’espace pour se promener dans le cadre unique de 10 hectares divisé en deux parcs. L’aménagement bien pensé comprend une zone de terres agricoles “ pratique ” où vous pouvez vous rapprocher d’animaux tels que des ânes, des chèvres et des moutons, ainsi que diverses zones du monde à explorer.

Pour les amateurs de grands félins, il y a des tigres, des panthères, des lions et des guépards, ainsi que des zèbres, des girafes, des pingouins et des loutres. Mais pour beaucoup, un point culminant est l’enclos des lémuriens où vous pouvez vous promener parmi eux et les voir se nourrir entre avril et septembre.

Il y a aussi une aire de jeux et des châteaux gonflables pour tous les âges si vos enfants ont encore de l’énergie après avoir parcouru les parcs ainsi qu’une aire de pique-nique si vous choisissez d’apporter votre propre nourriture.

  1. Circuit de luge de Clecy Gliss

L’une des choses les plus originales à faire en Normandie, Clecy Gliss est un circuit monorail de luge qui permet de dévaler les collines de la campagne normande à des vitesses allant jusqu’à 45 km / h.

La piste de 650 mètres offre une vue sur le viaduc de Clecy et les falaises voisines, avec des pentes, des sauts et des virages pour une balade passionnante.

Bien que les enfants de moins de 90 cm ne soient pas autorisés à monter, les enfants entre 90 et 130 cm peuvent monter lorsqu’ils sont accompagnés d’un adulte. Les adultes et les enfants de plus de 130 cm peuvent rouler seuls.

Si tous vos enfants ne peuvent pas participer, il y a un château gonflable pour les plus jeunes, ainsi qu’un snack-bar et une terrasse pour profiter de la vue avec une collation ou une boisson.