L'assurance voyage peut vous aider à récupérer votre argent si vous devez annuler un voyage, mais seulement si vous annulez pour certaines raisons. Si vous voulez plus de flexibilité, vous aurez peut-être besoin d'une couverture « Annulation toutes causes ».
La couverture « Annulation toutes causes » signifie exactement cela. Vous pouvez annuler pour n'importe quelle raison et obtenir un remboursement partiel de ce que vous avez payé, quelle que soit la cause de votre changement d'avis.
Qu'en est-il de l'assurance voyage régulière ?
L'assurance voyage régulière limite le moment où vous pouvez être remboursé pour un voyage annulé. Par exemple, vous pourriez obtenir un remboursement complet si vous, un membre de votre famille ou un compagnon de voyage tombez malade avant votre voyage et que vous avez une note du médecin pour valider votre demande. D'autres raisons valables sous certaines polices d'assurance voyage incluent des choses comme :
Attaques terroristes.
Catastrophes naturelles.
Faillite du transporteur.
Cependant, l'assurance voyage ne vous aidera généralement pas si vous souhaitez annuler parce que vous avez peur de tomber malade. De nombreuses personnes ont découvert ce fait alors que le coronavirus commençait à se propager plus tôt cette année. L'achat d'une couverture « annulation toutes causes » est généralement le seul moyen d'obtenir un remboursement partiel de votre voyage prépayé et non remboursable.
Chaque politique est différente et vous devrez examiner les petits caractères pour voir ce qui est couvert et ce qui ne l'est pas.
Qu'est-ce qu'une couverture « annulation toutes causes » ?
Il y a quelques éléments importants :
L’annulation toutes causes est une couverture complémentaire qui offre un remboursement partiel lorsque vous annulez un voyage non remboursable pour une raison qui n'est pas couverte par votre police d'assurance voyage.
Vous ne pouvez pas acheter « l’annulation toutes causes » seule. Il s'agit d'un surclassement facultatif ajouté lorsque vous souscrivez une assurance voyage principale.
Tous les assureurs voyage ne le proposent pas.
C'est le seul type de couverture qui offrira un remboursement si vous annulez un voyage pour quelque raison que ce soit.
Si vous acceptez un bon ou un crédit d'un hôtel ou d'une compagnie aérienne pour un voyage annulé, votre réclamation peut ne pas être éligible au remboursement de l'assurance « annulation toutes causes ». Cependant, si vous ne recevez qu'un bon / crédit partiel pour le voyage ou si vous avez des dépenses non remboursées, vous pouvez réclamer le montant restant.
Comment acheter « l’annulation toutes causes »
Si vous souscrivez une assurance voyage à partir d'un site de comparaison, vous pouvez filtrer par polices offrant une mise à niveau de « l’annulation toutes causes ». Lorsque vous choisissez une politique, assurez-vous de sélectionner le module complémentaire d'annulation pour quelque raison que ce soit (rappelez-vous qu'il est facultatif). Toutes les compagnies d'assurance ne l'offrent pas, donc si vous achetez directement auprès d'un fournisseur, vérifiez s’il est disponible avant d'acheter.
Combien vais-je payer pour « l’annulation toutes causes » ?
Annuler pour quelque raison que ce soit, la couverture ajoutera probablement environ 50% à votre facture d'assurance voyage totale. Une police d'assurance voyage complète coûtera généralement environ 4% à 8% du coût total d'un voyage. Sur la base de ces chiffres, si vous souscrivez une couverture Annulation avec une assurance voyage, votre coût total sera de 6% à 12% de votre voyage.
« L’annulation toutes causes » me remboursera-t-il intégralement mon voyage ?
En règle générale, vous recevrez un remboursement de 75% des plans de voyage prépayés non remboursables. C'est la lueur d'espoir de cette extension chère.
Si vous avez des doutes sur un voyage que vous prévoyez et que vous pensez devoir l'annuler, « l’annulation toutes causes » peut vous apporter la tranquillité d'esprit. N'oubliez pas qu'accepter un bon ou un crédit d'une compagnie aérienne ou d'un hôtel pour un voyage annulé pourrait invalider votre demande de règlement, alors assurez-vous de vérifier les petits caractères de la police ou demandez plus d'informations à votre assureur voyage.
Quand devrais-je acheter « l’annulation toutes causes » ?
La plupart des fournisseurs d'assurance voyage limitent la durée pendant laquelle vous pouvez souscrire une couverture CFAR. Nous avons examiné 16 polices d'assurance voyage qui proposent le CFAR comme surclassement facultatif et constaté que ce module complémentaire doit être acheté dans les 10 à 21 jours suivant le paiement initial de votre voyage (selon l'entreprise). Dans le cas des politiques spécifiques à la croisière, vous devez l'acheter avant la date de paiement final de votre croisière. Vous ne pouvez pas acheter de supplément d'annulation pour quelque raison que ce soit si votre voyage a déjà commencé.
Puis-je vraiment annuler pour N'IMPORTE QUELLE raison ?
Oui, pour n'importe quelle raison. Lorsque vous souscrivez une couverture « annulation toutes causes », vous pouvez annuler votre voyage pour n'importe quelle raison sans craindre de perdre l'intégralité de votre dépôt de vacances prépayé et non remboursable. La raison n'a pas d'importance tant que vous annulez dans le délai imparti (généralement deux jours à l'avance) et que vous avez assuré l'intégralité du coût non remboursable de votre voyage.