Avec 83,7 millions de visiteurs étrangers, la France a été considérée en 2014 comme étant la première destination touristique mondiale, avec une fréquentation stable par rapport à 2013. Et bien que le nombre des touristes Européens ne soit pas aussi important que les années précédentes, les Asiatiques ont marqué une nette augmentation.

Qui visite la France ?

Les Européens sont les visiteurs étrangers les plus nombreux. Ils représentent plus de 80% de la fréquentation, viennent ensuite les Américains (6,6 millions de touristes en 2014), et les Asiatiques (5 millions).

Les marchés sont à la hausse

Selon Laurent Fabius le marché européen se contracte légèrement (-1,7%) face à une augmentation des clientèles lointaines (+8,7%) avec une hausse remarquable du marché asiatique de plus de 16% ; Cela, s’explique par la facilité des visas pour la clientèle chinoise. Quant à la contraction des arrivées européennes, elle est essentiellement due à la clientèle originaire d'Allemagne, du Royaume-Uni et de Suisse.

Paris la capitale du tourisme

D'après les statistiques officielles, Paris demeure la capitale mondiale du tourisme en 2013 avec 32,3 millions d'arrivées de touristes dans ses hôtels. Les chiffres officiels du Comité régional du tourisme (CRT) Paris-Île-de-France diffusés ce mardi permettent de préciser le positionnement de la capitale par rapport à Londres. La capitale britannique ne devance la Ville Lumière que par le nombre de touristes étrangers reçus: 16 millions, contre 15,5 millions à Paris (+8,2% par rapport à 2012).

Les Britanniques sont la première clientèle étrangère à Paris avec plus de 2,1 millions d'arrivées (en hausse de 5,2%), ensuite les Américains, les Allemands, les Italiens. Avec 881.000 arrivées hôtelières, les touristes de l'empire du Milieu ont réalisé une hausse importante de 52,6% et sont devenus la clientèle asiatique principale de la capitale française.

Une dépense assez réduite

Bien que les résultats s’avèrent intéressent, un repli de la clientèle française a été relevé à partir de 2012, (-7,5%) en 2013. De plus plusieurs visiteurs étrangers ne font que passer par la France ou Paris et ne semblent pas être dépensiers. Ces faits ont déstabilisé les professionnels du tourisme dont 69%, selon un sondage du CRT, prévoient une amélioration de leur activité à moyen terme cette année. Le défi à relever cette année est celui de la dépense par touriste.

Sin on prend l’exemple des touristes des États-Unis qui dépensent en moyenne 2000 euros, et ceux de l’Espagne 1000 face à 650 euros en France, on se rend compte que les français doivent remanier leurs stratégies pour inciter les touristes à être plus dépensiers.

---------------------------------------------

Pour aller plus loin :

location-vacances-en-france.fr/meilleures-destinations/ location-vacances-en-france.fr/bassin-d-arcachon/