Les meilleurs endroits où se loger en Provence

Publié le : 17 novembre 20208 mins de lecture
Les meilleurs endroits où se loger en Provence

La région par excellence du sud de la France, la Provence est l’emplacement de la célèbre Côte d’Azur – une destination parfaite pour un littoral scintillant rencontre le luxe et la vie de la jet-set. Les villes côtières de cette région – également appelée Côte d’Azur – sont connues depuis longtemps pour leur charme et leur association avec des hébergements élégants et des visiteurs fortunés.

Mais regardez plus loin dans le temps et cette région a une histoire positivement ancienne. Beaucoup de villes le long de la côte provençale ont été fondées par des colons de la Grèce antique il y a plus de 2 500 ans, après quoi, beaucoup sont devenus une partie de l’Empire romain. Aujourd’hui, il existe des exemples de cette histoire ancienne sous la forme d’amphithéâtres, d’aqueducs et d’amphores découvertes dans des sites archéologiques qui en font le rêve d’un amateur d’histoire.

Dirigez-vous vers l’intérieur des terres, et il y a encore plus d’histoire. Des villages perchés pleins de styles de vie rustiques cachent des ruelles et des monuments médiévaux, ainsi que certains des vignobles les plus célèbres de France : Roussillon, par exemple, est bien connu dans le monde entier. Combinez tout cela avec des paysages naturels et accidentés, et la Provence ressemble de plus en plus à un livre de contes qu’à une véritable destination.

Mais c’est réel et vous pouvez y rester. Il y a tellement de villes, villages et villes incroyables à visiter en Provence, ou pourquoi ne pas s’arrêter dans plusieurs destinations différentes et en faire un road trip ? Dans tous les cas, le prestige de la Provence vous attend.

Nice

Situé sur la côte étincelante de la Côte d’Azur, Nice est passée de l’ancienne colonie grecque à une escapade pour les nantis de l’Europe. Suivez les traces de l’élite d’antan et promenez-vous le long de la Promenade des Anglais, ou faites de la culture et découvrez certaines des œuvres du célèbre résident Henri Matisse au musée Matisse, idéal pour les amateurs d’impressionnisme. Nice vient avec quelques lignes de tramway, une gare centrale et même son propre aéroport – le troisième plus fréquenté de France ! En matière d’hébergement à Nice, séjournez dans un endroit haut de gamme et historique ou réservez vous-même dans un appartement pas cher, tout y est.

Cannes

Célèbre pour son festival du film de renommée mondiale, Cannes est située le long de la Côte d’Azur à l’ouest de Nice. Cette ville est également connue pour sa vie haut de gamme, avec tout, des boutiques de créateurs et des restaurants chics aux hôtels élégants et haut de gamme. Des offres de milieu de gamme sont toutefois disponibles ici, afin que tout le monde puisse profiter de l’ambiance luxueuse de cette ville côtière – avec de grandes villas datant du 19ème siècle et des yachts de millionnaires flottant dans le port. Entrer et sortir de Cannes est facile, grâce à ses services de ferry, ses gares et ses multiples aéroports.

Marseille

Marseille est à l’extrémité ouest de la Côte d’Azur et est connue non seulement comme la deuxième plus grande ville de France, mais aussi comme la capitale de la Provence. Il a longtemps été un élément important pour tout le monde, des colons de la Grèce antique à l’Empire romain. Attendez – vous à beaucoup d’histoire, de son quartier du Vieux Port aux rues pavées qui se tordent partout. Ailleurs, assistez à l’élégance du Palais du Pharo du XIXe siècle, assistez à un spectacle à l’Opéra de Marseille ou essayez la célèbre bouillabaisse – la spécialité de ragoût de poisson de la ville. Les liaisons de transport et toute une gamme d’hôtels – cette ville a tout pour plaire.

Avignon

Située le long des rives du Rhône, Avignon est une ville de Provence qui était autrefois célèbre pour être la patrie du pape catholique. Pendant un temps, ce fut le siège de l’Église catholique, et il reste l’énorme Palais des Papes du XIVe siècle, le Pont d’Avignon médiéval et la cathédrale d’Avignon du XIIe siècle. La ville envoûtante est pleine d’histoire, mais bouillonne également de vie moderne : théâtres, boutiques, restaurants et bars occupent désormais les vieilles rues. Les hôtels d’Avignon sont généralement situés dans de charmants bâtiments anciens dans les parties les plus anciennes de la ville, mais des options plus modernes sont également disponibles un peu plus loin.

Aix-en-Provence

Fondée par le consul romain Sextius Calvinus en 123 avant JC, Aix-en-Provence est une ville universitaire située au sud-est d’Avignon, légèrement au nord de Marseille. C’est la ville natale du peintre impressionniste Paul Cézanne et abrite l’atelier de Cézanne – l’ancien atelier de l’artiste maintenant devenu musée. Pour plus d’art, rendez-vous au musée Granet, qui présente des œuvres de Cézanne – bien sûr – jusqu’à Rembrandt. La rue du cours Mirabeau longe les anciens remparts de la ville et sépare la vieille ville, au nord, de la ville nouvelle. Les hôtels ici vont des grandes résidences aux hébergements décontractés installés dans de vieux bâtiments.

St. Tropez

C’est ici que la ville balnéaire est sans doute née. Saint-Tropez a accueilli les premiers touristes jet-set du monde et a conservé son statut de lieu à voir – et à être vu. Dans cet esprit, les hôtels ici sont traditionnellement des merveilles de luxe et de design rétro du milieu du siècle, qui ne sont pas proposés à des prix abordables – pas plus que les boutiques plus modernes que l’on trouve ici. Relié uniquement par ferry et par la route, c’est l’endroit idéal pour se promener le long de la plage, observer les yachts, déguster de somptueux repas et flâner dans ses ruelles étroites.

Sainte-Maxime

Sainte-Maxime regarde vers le sud à travers la baie jusqu’à Saint-Tropez : Les hôtels ici ne sont toujours pas bon marché, mais ils sont de milieu de gamme – avec souvent des piscines – et sont beaucoup plus abordables que son voisin de l’autre côté de l’eau. De plus, vous obtenez le même type de vues ! Sainte-Maxime possède plusieurs plages labellisées Pavillon Bleu, où vous pourrez faire du jet-ski, du ski nautique ou simplement profiter du soleil jusqu’à ce qu’il se couche. Il n’y a pas moins de huit terrains de golf dans un rayon d’environ une demi-heure de route. Les visiteurs trouveront également de nombreux magasins, boutiques, cafés, bars et restaurants dans la vieille ville de Sainte-Maxime, située en face du port.

Arles

Le long de la côte à l’est de Marseille, sur les rives du Rhône, se trouve la ville historique d’Arles. Cet endroit est célèbre pour son amphithéâtre romain bien conservé – un triomphe de l’ingénierie qui remonte à 90 après JC. Également réputée pour être un lieu de grande inspiration pour nul autre que Vincent van Gogh, Arles jouxte les paisibles zones humides qui composent le Parc Naturel Régional de Camargue, un excellent endroit pour observer les oiseaux. Avec des hôtels dans cette ville allant des hôtels abordables aux luxueux, et bénéficiant d’une gare interurbaine, Arles est un lieu de séjour idéal.

Plan du site