Transport et services : Optimisez vos déplacements sur le territoire français

déplacements sur le territoire français

Publié le : 21 octobre 20205 mins de lecture

Les Français sont aujourd’hui conscients des impacts nocifs de la pollution atmosphérique due essentiellement au transport et aux embouteillages. Depuis, plusieurs mesures ont été prises afin de se déplacer de manière plus propre tout en optant pour un moyen de transport efficace. Pour se déplacer à votre aise et avec facilité sur le territoire français suivez nos conseils.

Le vélo

Finis les embouteillages et les énervements dès le matin, surtout qu’aux problèmes de circulation s’ajoutent ceux du stationnement. Le vélo est un moyen de transport bien prisé en ville en vue de sa rapidité en ville notamment pour une distance à parcourir entre 1 et 5 km.

Pour les sportifs, le roller est également un excellent moyen de transport puisqu’il combine activité physique et gain de temps sur les petits trajets. Il faut simplement lui prévoir des chaussures spécifiques, prendre quelques cours éventuellement pour plus de sécurité : apprendre à éviter les obstacles, à freiner dans l’urgence, etc.

Le covoiturage

La tendance du covoiturage ne cesse de s’accélérer au fil des années. Le site blablacar, qui revendique 95 % du marché nous annonce 12 millions de passagers transportés en 2014 !

Il existe deux grands types de trajet en covoiturage : le trajet domicile-travail, et les trajets longues distances. Ce mode de déplacement sur le territoire permet bien entendu de limiter le nombre de véhicules et ainsi de réduire les émissions de GES. Il s’avère aussi intéressant à l’échelle économique. Un covoiturage quotidien domicile-travail sur un trajet de 20km permet de réaliser des économies d’environ 1 500 euros par an.

L’autopartage

L’autopartage existe depuis 20 ans, mais ces dernières années il est très en vogue. Il permet aux Français d’envisager l’indispensable voiture sous un autre angle. Plusieurs entreprises privées comme Zipcar, StreetCar, GoGet, Mobizen, ont participé à sa démocratisation et ce en le rendant d’accès facile grâce à Internet. Les villes s’y sont également mises en proposant des services d’autopartage : Lilas à Lille, Autopi en Lorraine, Autocool à Bordeaux, Mobilib à Toulouse, AutoLib bien sûr à Paris, etc.

La voiture électrique ou hybride

La voiture électrique est un véhicule équipée de batteries rechargeables et de moteurs électriques permettant des performances correctes sur des distances situées entre 100 et 200 km sans émission polluante. Toutefois, outre le nombre de points de rechargement de la batterie, il s’avère que cette voiture manque d’autonomie.

Les voiture électriques disponibles au marché sont : Renault avec son Twizy et sa Zoé, Mercedes et sa Classe S consacrée World Green Car de 2012, Peugeot et sa 3008 Hybrid, Toyota et sa Prius plug-in, la version électrique de la petite citadine Smart, la Nissan Leaf, etc.

Le VLS, vélo en libre service

La location de vélo en libre service est disponible à Lyon et à Villeurbanne, à Bordeaux, 8 % dans le centre-ville se font aujourd’hui à vélo, à Strasbourg, 15 % des déplacements. A Paris on parle de Vélib, Rennes, 10 ans avant avec les vélos en libre service ou Vélo à la carte, à Lyon le Vélo’v, la Rochelle avec Libre Service Vélo et Grenoble avec Métrovélo.

Le vélo taxi

Le vélo taxi est un mode de transport original et écologique. Il s’agit d’un tricycle aux pédales muni d’un moteur électrique qui peut accueillir jusqu’à deux passagers. Malgré sa relative lenteur (entre 10 et 25km/h), il possède de sérieux atouts :

  • Il peut rouler sur la chaussée, les pistes cyclables ou les rues piétonnes.
  • Ses tarifs sont abordables : environ un euro par personne et par Km parcouru.
  • Il est utilisé sur de faibles distances, et ne vous coutera que le prix d’un ticket de bus.

Il est aujourd’hui présent un peu partout en France : Paris, Lyon, Nantes, Lille, Toulouse, Grenoble, Rennes ou encore Nice l’ont adopté depuis peu.

——————————————————-

Pour comprendre l’organisation des transports en France consultez la page suivante :

http://www.itransports.fr/fr/

Plan du site