4 façons d’envisager une visite du Marais Poitevin

Balade sur l'eau lors d'une visite du Marais Poitevin

Publié le : 21 octobre 20204 mins de lecture

Du marais mouillé qu’on appelle communément La Venise verte, à la baie de l’Aiguillon, en passant par le marais desséché, le Marais poitevin décline une étonnante variété de paysages.
Si la traditionnelle balade en barque demeure un incontournable, il existe de nombreuses manières d’organiser une visite du Marais Poitevin. À vélo, à pied, en canoë ou dans le cadre d’une partie de Géocaching… Cet article vous ouvre le champ des possibles.

Découvrir le marais en roue libre

Découvertes surprises pendant une visite du Parc Naturel Régional du Marais PoitevinOn dénombre pas moins de 800 km de pistes cyclables aménagées dans le Parc Régional du Marais poitevin. Territoire plat dans sa grande majorité, particulièrement propice aux balades à vélo, le Marais poitevin fait le bonheur des cyclistes débutants comme des plus chevronnés. Parmi les différents parcours à vélo proposés pour une visite du Marais poitevin, on retiendra particulièrement la Vélo Francette qui vous mènera de Niort à l’océan en suivant le cours de la sèvre niortaise, principale artère hydraulique du marais. Ne manquez pas également la Vélodyssée, une véloroute de 1200 km le long de l’Atlantique qui traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la côte basque.

Une visite du Marais Poitevin en navigation autonome

Libre à vous de renoncer aux pistes cyclables pour privilégier une visite du Marais poitevin par les flots. À partir de n’importe quel port de village maraîchin, vous avez le loisir d’embarquer sur une plate, la traditionnelle barque locale. Un batelier passionné se fera le plaisir de vous guider et de partager avec vous, entre deux coups de rames, ses connaissances et son amour du Marais poitevin.
Des conches étroites de la Venise verte jusqu’à la baie de l’Aiguillon, le marais poitevin peut également s’explorer avec une embarcation autonome. En canoë, en kayak ou encore en stand up paddle, venez tester votre sens de l’orientation dans cet incroyable labyrinthe de canaux.

Explorez le marais à petite, moyenne ou grande foulée

Qui dit visite du Marais poitevin ne dit pas forcément barque ou vélo. Au départ de Coulon, d’Arcay, de Maillezais, de Nieul sur l’Autise et de la plupart des autres villages maraîchins, vous aurez la possibilité de rejoindre les sentiers et chemins blancs du Marais poitevin. Entre les décors mirifiques du marais mouillé, l’atmosphère paisible et intrigante du marais desséché et les paysages océaniques de la baie de l’Aiguillon, chaque pas comme chaque foulée devient forcément source d’émerveillement. À l’ombre des peupliers et des frênes têtards, le long des conches et des prairies, jamais vos balades et vos randonnées pédestres n’auront été aussi bucoliques.

Du géocaching au programme de votre visite du Marais Poitevin

Et si votre prochaine visite du Marais poitevin était enfin l’occasion de vous essayer au géocaching ?
Au fil des conches et des canaux, faites l’expérience grâce à Baludik et Terra Aventura d’une chasse au trésor dans les méandres du Marais poitevin. À l’aide d’un GPS ou d’un smartphone, partez à la recherche des géocaches disséminées çà et là sur les rives de la Venise verte. L’opportunité de découvrir en famille, et surtout en s’amusant, toutes les splendeurs que vous réserve la faune et de la flore du Marais Poitevin.

Plan du site