Que faut-il visiter à Strasbourg ?

Publié le : 17 novembre 20207 mins de lecture

Strasbourg est peut-être située en France maintenant, mais ses racines allemandes sont encore très évidentes. Cette ville possède de charmantes maisons à colombages, des places pavées et l’un des plus grands quartiers médiévaux d’Europe. Même sa cuisine est un mélange intéressant d’influences allemandes et françaises. Et cela ne devrait probablement pas être trop surprenant.

Strasbourg est située à la frontière des deux pays et au fil des ans, elle a fait des allers-retours entre le contrôle allemand et français. Aujourd’hui, cette ville historique n’est pas seulement la capitale de la région Grand Est de la France – c’est aussi le siège officiel du Parlement européen. Planifiez votre voyage dans cette ville française avec notre liste des principales attractions touristiques de Strasbourg.

La Petite France

Avec ses maisons médiévales à colombages datant des XVIe et XVIIe siècles, la Petite France est l’une des vieilles villes les plus pittoresques d’Europe. Il abrite également de nombreuses attractions les plus connues de Strasbourg, notamment le Pont Couverts. Et avec ses rues pavées et ses jolis canaux, la Petite France est aussi un endroit charmant pour se promener et s’imprégner de l’atmosphère historique.

Envie d’essayer des plats traditionnels alsaciens ? Ensuite, arrêtez-vous dans l’un des nombreux restaurants et mangez un morceau. La Petite France est également le point de départ des nombreux marchés de Noël thématiques de Strasbourg.

La cathédrale de Strasbourg

Magnifique et accrocheuse, la cathédrale de Strasbourg a été le plus haut bâtiment du monde pendant 227 ans jusqu’à la fin de son règne en 1874. Cette magnifique cathédrale tient cependant toujours l’honneur d’être le plus haut bâtiment à avoir été entièrement construit pendant la période médiévale qui survit encore aujourd’hui.

C’est également la sixième église la plus haute du monde et considérée par beaucoup comme l’une des plus belles cathédrales gothiques d’Europe. Également connue sous le nom de cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, cette église présente un mélange d’architecture romane et gothique et un intérieur impressionnant, y compris des vitraux datant du XIIe au XIVe siècle.

Le barrage Vauban

Situé sur l’Ill, le Barrage Vauban est une structure de calcaire rose qui a été construite à l’origine dans le cadre des défenses de Strasbourg. Également connu sous le nom de barrage Vauban ou de grande écluse, le barrage Vauban était considéré comme un triomphe de l’ingénierie lors de sa construction au 17e siècle.

En cas d’attaque ennemie, le barrage aurait été utilisé pour inonder l’Ill afin d’empêcher les envahisseurs d’atteindre Strasbourg. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent parcourir le couloir intérieur et monter sur le toit pour profiter d’une vue impressionnante sur les environs.

Parc de l’Orangerie

Ce parc, situé en face du Parlement européen, est parfait pour les visiteurs à la recherche d’une escapade paisible. Ce joli parc doit son nom aux 140 orangers qui ont été pris au Château de Bouxwiller, un château à douves, pendant la Révolution française et donnés à la ville de Strasbourg.

Les arbres ont été plantés dans le pavillon Joséphine du parc, qui porte le nom de l’épouse de Napoléon Bonaparte. Malheureusement, il ne reste que trois de ces arbres d’origine. Aujourd’hui, ce parc est un endroit populaire pour pique-niquer et profiter d’un peu de temps libre. Il contient un lac – où l’on peut louer une barque en été – des terrains de jeux, un mini-zoo et de nombreuses jolies fleurs et plantes.

Le musée Alsacien

Situé dans plusieurs maisons du XVIIe Siècle reliées entre elles par des passages, ce musée fascinant est dédié à donner aux visiteurs un aperçu de la vie rurale et de l’art de la région alsacienne aux XVIIIe et XIXe siècles.

Ce musée est un trésor qui contient plus de 5 000 expositions et comprend des costumes, des jouets et des meubles. Le musée Alsacien, qui a ouvert ses portes en mai 1907, présente également des expositions montrant les intérieurs de différentes maisons de cette période, ainsi que des ateliers. Par exemple, les visiteurs peuvent voir l’apparence d’une maison de la classe supérieure par rapport à celle d’une maison de la classe moyenne.

La place Kleber

Située dans le centre historique de la ville, la place Kleber est la place centrale de Strasbourg. Elle présente une statue de Jean-Baptiste Kleber, qui était un général important pendant la guerre de la Révolution française et qui est né à Strasbourg en 1753. Aujourd’hui, cette place, qui a été nommée en l’honneur du général, est bordée de magasins populaires et couronnée par les palais historiques de l’Aubette.

C’est aussi un excellent endroit pour regarder les gens. La place Kleber est particulièrement festive pendant la période des fêtes lorsqu’elle est ornée d’un grand arbre de Noël et parsemée de stands remplis d’artisanat, d’ornements traditionnels et de délicieux friandises locales.

Le marché de Noël

Strasbourg se fait appeler la « capitale de Noël ». Pourquoi ? Parce qu’il abrite l’un des plus anciens et des plus grands marchés de Noël d’Europe. Il n’est donc pas surprenant que la période des fêtes – qui va de fin novembre à fin décembre – soit l’une des meilleures périodes pour visiter cette belle ville.

Le centre-ville historique de Strasbourg est l’endroit où les visiteurs trouveront les quelque 300 stands de Noël qui regorgent d’objets d’art et d’artisanat uniques, de décorations de vacances et de plats délicieux. Avec ses nombreuses senteurs alléchantes, ses vues magiques et ses sons de vacances, les marchés de Noël de Strasbourg ravissent tous les sens.

Parlement européen

Bien que Strasbourg soit connue pour sa magnifique vieille ville historique, elle est également célèbre pour être le siège officiel du Parlement européen. Chaque mois, les membres se réunissent ici pour voter et débattre de diverses propositions lors de réunions appelées séances plénières.

Il y a un total de cinq bâtiments qui composent le Parlement, la structure principale étant l’édifice Louise Weiss. Cette structure a une chambre de 750 places et est l’un des bâtiments les plus grands et les plus visibles de la ville. Des visites du Parlement européen sont disponibles, et les voyageurs qui planifient leurs visites au bon moment peuvent même être en mesure d’assister à l’une de ses sessions.

Plan du site