Les 5 plus beaux châteaux de France

Publié le : 17 novembre 20206 mins de lecture

Bien que le mot château soit le plus souvent traduit par château en anglais, il signifie le plus souvent palais ou manoir en français. Par exemple, le célèbre château de Versailles ne ressemble en rien à un château, il est donc connu en anglais sous le nom de château de Versailles. Encore plus déroutant est le fait que le château le plus célèbre de France s’appelle le Palais des Papes, situé à Avignon.

Il existe des milliers de châteaux en France allant des ruines aux domaines élaborés. Certains des châteaux français les plus visités comprennent ceux situés dans le sud de la France et dans la vallée de la Loire, favorisés pour leur style d’architecture Renaissance.

  1. Château de Versailles

En tant que l’un des châteaux les plus célèbres de France, le Château Versailles attire annuellement plus de 3 millions de visiteurs. Ce magnifique palais a d’abord été construit en 1624 comme pavillon de chasse pour le roi Louis XIII, puis agrandi pour devenir la résidence de la famille royale française. Les nombreuses caractéristiques étonnantes du palais comprennent la galerie des glaces, un couloir bordé de dix-sept arches en miroir. Dans la chambre de la reine, les visiteurs peuvent voir une porte cachée par laquelle Marie Antoinette s’est enfuie pendant la marche sur Versailles. Avec ses sept salons et ses plafonds peints, le Grand Appartement du roi Louis XVI est un spectacle à voir. Les jardins à la française de 250 acres du palais sont à voir absolument, conçus selon un motif géométrique d’arbres, de fleurs et de sentiers.

  1. Château de Chambord

Également situé dans la vallée de la Loire, le Château Chambord est facilement reconnaissable par sa taille et son design remarquables. Considéré comme l’un des meilleurs exemples français de l’architecture de la Renaissance française, le Château Chambord a été construit au 16ème siècle comme une retraite de chasse pour le roi François Ier. Dans ce grand château de 440 chambres et 300 cheminées, Chambord présente de nombreuses caractéristiques frappantes telles que sa double hélice escalier et toit élaboré de cheminées, coupoles, pignons et tours qui ressemblent à une ligne d’horizon de la ville. Autour de Chambord se trouvent de jolies douves et une réserve de gibier murée qui abrite des sangliers et des cerfs.

  1. Château de Chaumont

Situé dans la vallée de la Loire, le Château de Chaumont possède une histoire qui est tout aussi vivante que son apparence frappante. Le château a été construit pour la première fois en 1465 sur les vestiges d’une forteresse du 10ème siècle pour être détruit peu de temps après lorsque le roi Louis XI a découvert que son propriétaire, Pierre d’Amboise, s’était impliqué dans une révolte contre le roi. Après avoir été reconstruite quelques décennies plus tard, la célèbre épouse du roi Henri II, Catherine de Médicis, a acheté Chaumont et y a souvent diverti des personnes célèbres telles que l’astrologue Nostradamus. À la suite de cela, le château est passé par divers propriétaires au fil des siècles jusqu’à être finalement donné en 1938 au gouvernement français. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent visiter le château pour voir son intérieur élégant, ses jardins, ses étables somptueuses et ses vues panoramiques sur la Loire et la campagne.

  1. Château de Pierrefonds

Souvent utilisé comme décor de plusieurs émissions de télévision, le Château de Pierrefonds se distingue comme un château de conte de fées perché sur une colline surplombant un village pittoresque. Construit à l’origine au XIIe siècle, Pierrefonds a ensuite été assiégé en 1617 par le secrétaire à la guerre, le cardinal Richelieu, lorsque son propriétaire a rejoint un parti politique opposé au roi Louis XIII. Laissé rasé par les troupes de Richelieu, le château est resté en ruine pendant deux siècles jusqu’à ce que Napoléon Bonaparte décide de se lancer dans le projet de le restaurer au milieu des années 1800. Bien que Napoléon ait transformé Pierrefonds en un domaine beaucoup plus grand, les chambres spacieuses sont restées non meublées. Cependant, les visiteurs peuvent encore apprécier sa splendeur lorsqu’ils voient le charmant pont-levis, la cour, les tours, les couloirs,

  1. Château de Chantilly

Situé à seulement 40 kilomètres au nord de Paris, le Château de Chantilly et tout son charme se reflètent dans ses douves environnantes. Construit en 1560, Chantilly présente tout un ensemble de chambres somptueuses, une galerie d’art, de splendides jardins et d’impressionnantes écuries. Une visite de l’intérieur révèle les chambres richement décorées avec leurs lustres exquis, leurs sculptures ornées, leurs meubles et leurs œuvres d’art. A voir absolument, la collection de peintures et enluminures de livres du musée Condé, l’une des plus belles galeries d’art de France. Une promenade dans le parc conduit les visiteurs à travers les jardins à la française conçus avec de beaux pavillons, des sculptures et des fontaines. Le château surplombe les Grandes Écuries et l’hippodrome de Chantilly, qui a servi de lieu à la scène de l’hippodrome dans le film de James Bond « Dangereusement vôtre ».

Plan du site