L’été est bien là, la chaleur aussi, et les vacances s'annoncent bien. Alors faites vos valises et partez. Pendant l'été, de nombreux enfants sont allés en colonies de vacances. En France, chaque année, 1,2 million d'enfants et des jeunes partent dans près de 40000 séjours de vacances. L'association de colonie de vacance est un organisateur de séjours qui a de nombreuses années d'expériences. Découvrez leurs activités et le projet de l'association.
Les colonies de vacances
L'association laïque à but non lucratif spécialisée dans l’organisation de colonies de vacances et de séjours scolaires pour enfants et adolescents en France et à l’étranger. Elle regroupe les activités colonies de vacances, classes de découvertes et vacances adaptées des associations Aventures et Vacances Energie. Face aux profondes mutations du secteur d’activité, l’association a choisi de mettre en commun les moyens et l’expérience. Cette synergie permet de vous proposer des séjours de qualité encadrés par des équipes compétentes et diplômées. Depuis près de 30 ans la preuve du professionnalisme et la capacité à tenir des engagements sont effectué. Plus de 4000 enfants partent chaque année avec l'association. L’équipe de 12 permanents veille à la bonne préparation et au bon déroulement des séjours. Les séjours s'adressent à tous les enfants de 4 à 17 ans, sans aucune exclusion sociale, raciale ou culturelle. Parmi les fidèles adhérents, bon nombre de comités d'entreprises, de collectivités territoriales et d'individuels sont comptés. L’association a le plaisir d'accueillir vos enfants tout au long de l'année dans des séjours et des centres de vacances à taille humaine.
Les activités de l'association
Le séjour contient des activités natures correspondant à la recherche dans les catégories colonie de vacances, colonie de vacances à la montagne, colonie de vacances à la mer, colonie de vacances à la campagne, stage sportif, colonie de vacances multi-activités, colonie de vacances à l'étranger.
- Les ateliers des séjours
Un atelier, c’est une animation pédagogique, en petit groupe. Les ateliers constituent le cœur de nos colonies de vacances et permettent aux jeunes de découvrir des sujets qui les passionnent de manière ludique : sciences, sports, nature, ou bien de bénéficier d’un apprentissage récréatif de la langue. Un atelier, en moyenne, c’est 8 enfants et un animateur : par rapport à une classe de 24 enfants, c’est donc trois fois plus de possibilité pour les jeunes de s’exprimer, et de poser toutes leurs questions à un animateur lui-même passionné. La durée et le nombre des ateliers varient en fonction de l’âge des enfants, pour en savoir plus, consultez notre pédagogie par tranche d’âge.
- Les visites : des découvertes étonnantes
Afin de proposer des séjours harmonieux et passionnants, la plupart de nos sorties sont intégrées dans la thématique de la colonie de vacances. Une façon divertissante d’approfondir le thème tout en élargissant son horizon. Par exemple, sur nos colonies de vacances animaux, votre enfant se rendra, certainement, dans différents zoos où il verras de nombreuses espèces animales comme par exemple, des lions blancs, des ouistitis à pinceaux et des koalas.
Le grand jeu : total fun
Sur tous nos séjours, au moins un grand jeu est proposé aux enfants et ados. Il se déroule en équipe et sur une journée entière. L’occasion de s’éclater tous ensemble, jeunes, animateurs et directeur ! Votre enfant va pouvoir se mettre dans la peau d’un mafieux, d’un Jedi, d’un magicien, d’une star de cinéma et plein d’autres personnages encore. Le grand jeu fera plonger dans un univers imaginaire totalement délirant et vivre des moments inoubliables.
Projet éducatif de l’association de colonie de vacance
L’association participe à l'éducation des enfants et des adolescents en développant des actions favorisant :
- L'épanouissement de l'enfant, en lui permettant de découvrir des environnements naturels, culturels et humains différents, en lui proposant des rythmes de vie adaptés à ses besoins et en lui reconnaissant le droit à la différence et à l’expression.
-L'autonomie de l'enfant, en l’accompagnant et en l’aidant à grandir et en lui permettant d'affirmer sa personnalité, son esprit d'initiative et son esprit critique.
-La lutte contre la différence sociale, en favorisant la mixité géographique, culturelle et sociale et en favorisant les rencontres et les échanges dans les séjours proposés
-La sociabilisation de l'enfant, en reconnaissant l'Enfant comme un futur citoyen et en l’aidant à développer son esprit critique et le sens de la responsabilité individuelle, en favorisant le fonctionnement démocratique des séjours et en permettant à chacun d'avoir une attitude responsable en respectueuse de l’autre dans son individualité, son intégrité et ses différences, en valorisant la pratique de la vie de groupe dans le respect de la personnalité et les droits de chacun et en aidant les enfants à choisir les règles d'une vie commune et à les appliquer dans un esprit de justice et de tolérance
-La créativité, en enrichissant l'expérience de l'enfant par l'apprentissage de techniques permettant l'expression individuelle et collective et en donnant à chacun la possibilité de se valoriser dans des activités variées, intellectuelles, manuelles ou sportives
-L'ouverture culturelle, en complétant l'action éducative des parents, de l'école et des institutions par la découverte des milieux humains, de l'histoire, de la sociologie des pays ou des régions rencontrées et en sensibilisant les enfants à de nouveaux rapports culturels, dans un état d'esprit marqué par la curiosité et la tolérance
-Le développement physique et la santé, en mettant à la portée du plus grand nombre des sports ou des activités coûteuses ou difficiles d'accès, en menant une action éducative concrète sur les pratiques destructrices, drogue, violence, en permettant à chaque jeune de s’approprier des notions d’équilibre alimentaire et d’hygiène de vie et participer et s’engager dans le projet éducatif
-Un état d'esprit, le Respect de la Personne Humaine quelle que soit son âge ou sa situation est la valeur fondamentale de notre action, les droits de l'homme ne commencent pas à 18 ans.
-Ouvrir et maintenir la communication et le dialogue avec les jeunes tout au long du séjour;
- Procéder par la méthode du contrat en proposant des espaces de négociation
- Assurer un bon niveau d'enseignement et de pratique des activités sportives, culturelles ou d’expression
- Expérimenter l'autonomie des jeunes par une mise en situation de responsabilité
- Favoriser la cogestion des séjours entre les jeunes et les animateurs dans une démarche citoyenne
- Développer et participer à une réflexion permanente sur la formation et d’action éducative en relation avec l'environnement et en partenariat avec les adhérents