Que visiter dans les Pays de la Loire ?

Pays de la Loire

Publié le : 20 mai 20205 mins de lecture

Entre les vignobles, les châteaux, les belles villes, les stations balnéaires, etc., les Pays de la Loire proposent mille et une découvertes à faire. Culture, nature, détente…la région a tout pour plaire aux petits et aux grands. Que voir lors d’un séjour camping dans les Pays de la Loire ? Suivez ce guide que vous prévoyiez d’y séjourner en camping, en hôtel ou autre.

Le patrimoine culturel et  historique

Les Pays de la Loire reflètent la richesse culturelle et historique française à travers un patrimoine à la fois riche et fascinant. Avec le nombre de monuments à visiter, il est tout à fait possible de faire du camping en Pays de la Loire entièrement dédié à leur découverte.

L’Abbaye Saint-Pierre de Solesmes, pilier du patrimoine religieux de la Vallée de la Sarthe, figure notamment sur de nombreux circuits touristiques. Assistez-y à un office chanté pour une expérience spirituelle et musicale unique. Les groupes doivent prévenir les responsables via le site internet de l’abbaye avant de faire une visite. Il est également possible de rencontrer un moine (sur demande préalable)

D’autre part, le Mans est un patrimoine culturel à part entière avec une grande richesse historique et artistique. Son patrimoine architectural est impressionnant et divers lieux et monuments sont à voir absolument :


La cathédrale Saint-Julien


Le Menhir de la cathédrale


La Cité Plantagenet – le centre historique de la ville


L’enceinte romaine


Le quartier Saint-Nicolas


Etc.

Ce ne sont évidemment qu’un infime aperçu du patrimoine culturel et historique des Pays de la Loire. Lors d’un séjour camping en Pays de la Loire, vous pourrez aussi apprécier Vivoin (sur les rives de la Sarthe), les villas de la Côte d’Amour, les jardins de l’Abbatiale à Saint-Florent-le-Vieil, les remparts de Guérande, le donjon du Château d’Oudon, etc.

Les stations balnéaires

Avec un littoral de 350km de long bordé par l’Océan Atlantique, la région des Pays de la Loire abrite diverses stations balnéaires qui sont au centre du développement touristique et économique de la région. Les Sables-d’Olonne figurent notamment parmi les plus belles de la région. Prise d’assaut en été, cette station brille de mille feux en basse saison avec une vie portuaire et de plaisance active toute l’année. Plusieurs plages y sont à découvrir, notamment la plage principale qui se trouve dans la baie des Sables-d’Olonne. Figurant parmi les plus belles régions, cette plage est très animée en été.

En fonction de votre circuit, de la durée de votre séjour ou de la localisation de votre camping en Pays de la Loire, vous pourriez aussi découvrir Noirmoutier ou les îles d’Yeu. En bonus, voici une liste de belles plages à visiter lors de votre séjour :


Pornic (Loire-Atlantique)


Saint-Jean-de-Monts (Vendée)


La Faute-sur-Mer (Vendée)


La Turballe (Loire-Atlantique)


La Baule-Escoublac (Loire-Atlantique)


Assérac (Loire-Atlantique)


Etc.

Profitez également de votre séjour en Pays de la Loire pour découvrir les richesses naturelles de la région. L’Association régionale des parcs, jardins et paysages des Pays de la Loire présentent les sites incontournables dans cette optique. Cliquez ici pour en savoir plus.

Que vous optiez pour un camping en Pays de la Loire ou un autre mode d’hébergement, la région regorge de lieux à découvrir. Vous aurez le loisir d’apprécier les richesses naturelles, culturelles et historiques de cette magnifique région de l’ouest de la France. Les Pays de la Loire sont à explorer sans modération que vous voyagiez seul, en couple, en famille ou entre amis. Vous voyagez avec bébé ? Préparez votre expédition dans les règles de l’art avec l’aide de plateformes dédiées comme Une Maman.   

Plan du site