10 Meilleures Choses À Faire Dans La Région Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le : 17 novembre 202010 mins de lecture
10 Meilleures Choses À Faire Dans La Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le camping en France est un excellent choix pour des vacances mémorables ! Découvrez ces incontournables de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui plairont à tous !

Nommée d’après les montagnes du Rhône et des Alpes, la région Auvergne Rhône-Alpes se situe au cœur de l’Europe. Au nord de la Côte d’Azur et au sud de Paris, la région partage des frontières avec l’Italie et la Suisse à l’Est.

La région Auvergne Rhône-Alpes abrite certains des paysages naturels et des monuments les plus impressionnants d’Europe. Et une poignée des villes les plus importantes et des villes et villages pittoresques. Il possède également plusieurs des campings les plus remarquables de France sur lesquels nous proposons de nombreux blogs.

Cela fait de la région un excellent choix pour des vacances en camping mémorables en France. Que vous préfériez l’excitation des activités de plein air ou vous détendre au bord d’un lac. Continuez à lire pour découvrir notre top 10 des choses à faire dans la région Auvergne Rhône-Alpes.

10 meilleures choses à faire dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

  1. Activités dans le Parc National de la Vanoise

Il existe de nombreux parcs nationaux en Auvergne Rhône-Alpes. Cependant, pour beaucoup de gens, le Parc National de la Vanoise est le meilleur.

Fondé en 1963, le Parc National de la Vanoise a été le premier parc national de France. C’est aussi le plus grand du pays, qui n’inclut même pas la partie du parc qui traverse l’Italie voisine de la France.

Situé dans les Alpes, le parc est particulièrement prisé pour le ski en hiver. Cependant, il offre également aux visiteurs de beaux paysages et des activités sans fin tout au long de l’année.

Les activités populaires dans le parc national comprennent le VTT, la randonnée, le canoë-kayak et le rafting. Les enfants apprécieront également la faune florissante, qui comprend des marmottes, des lynx, des loups, des cerfs, des mouflons (un mouton sauvage avec des cornes !), Des chamois, des bouquetins et de nombreuses autres créatures enchanteresses.

Vous pouvez y aller seul ou profiter des nombreux voyages et circuits organisés par des guides professionnels.

  1. Visitez la deuxième ville de France, Lyon

Même si peu de touristes s’aventurent au-delà de la capitale française de Paris, ceux qui s’aventurent dans la deuxième ville de France, Lyon, vont se régaler.

Bien que la ville soit une excursion d’une journée parfaite, il y a trop de choses à faire dans la capitale de la région Auvergne Rhône-Alpes pour tout traverser en une journée.

Lyon a un choix infini d’excellents restaurants pour se régaler de la cuisine française de renommée mondiale. On ne vous appelle pas la « capitale gastronomique du monde » dans ce pays gourmand pour rien.

L’estomac plein, visitez la basilique Notre-Dame de Fourvière. Ce 19e siècle a été construit pour remercier Dieu pour le salut de la ville de la peste bubonique. Ensuite, profitez de la merveilleuse variété de magasins qui vont des petites boutiques aux grands magasins.

En Auvergne-Rhône-Alpes, il y a peu de meilleurs endroits pour troquer le camping à la campagne contre l’étalement urbain que Lyon.

  1. Lac d’Annecy et la ville d’Annecy

Connue sous le nom de « Venise des Alpes », la ville d’Annecy abrite le lac d’Annecy. En plus du deuxième plus grand lac de France, le lac a également droit au slogan du lac le plus pur et le plus propre d’Europe.

Entouré de forêts et de montagnes, le lac d’Annecy abrite une faune très variée. Alors que les hérons et les martins-pêcheurs peuvent être trouvés au bord du lac, il existe également de nombreuses espèces d’eau douce, telles que la truite et les blennies.

La liste des activités au lac d’Annecy comprend le vélo tout au long du lac (le long du sentier) pour nager et barboter dans l’eau. Pour les amateurs de bateaux, il existe de nombreux types de bateaux disponibles à la location.

Avec ses rues pavées et ses bâtiments médiévaux, la ville d’Annecy est d’une beauté à couper le souffle. Vous pouvez souvent trouver des marchés avec des habitants vendant des fruits et légumes frais. Le délicieux fromage de la région fera certainement plaisir aux campeurs !

Pour beaucoup de gens, le point culminant est de visiter le Palais de l’Isle, une ancienne prison insulaire, sûrement l’une des meilleures choses à faire en Auvergne-Rhône-Alpes. Faites découvrir à vos enfants l’histoire de l’île et explorez les donjons et les salles d’audience de cette prison médiévale.

  1. Aiguille du Midi

L’Aiguille du Midi fait partie du Massif du Mont Blanc, nommé d’après le Mont Blanc, qui est la plus haute montagne d’Europe. Mais contrairement à son sommet voisin, l’Aiguille du Midi est accessible en téléphérique.

Si ces petites jambes fatiguées de vos enfants n’arrivent pas à gravir une montagne à 3842 mètres d’altitude. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Vous pouvez atteindre le sommet sans transpirer.

Après avoir parcouru la distance entre la ville de Chamonix et le sommet en téléphérique ou à pied, vous aurez une vue spectaculaire sur la chaîne de montagnes du Mont Blanc.

Si vous avez un petit creux au sommet, il n’est pas nécessaire de préparer le déjeuner. Il y a un restaurant appelé le 3842, nommé d’après l’altitude à laquelle il se trouve. Alors profitez de la vue tout en vous régalant de la meilleure cuisine française.

  1. Gorges de l’Ardèche

Vous pouvez entrer dans les Gorges de l’Ardèche par le Pont d’Arc. Cette arche naturelle gravée dans les falaises est le moyen le plus spectaculaire d’attraper votre premier aperçu de la gorge de la rivière.

Les Gorges de l’Ardèche offrent des vues à couper le souffle et des activités fantastiques. Les falaises s’élèvent à plus de 300 mètres, ce qui en fait une montée difficile pour les amateurs. Pour ceux qui préfèrent les ondulations de l’eau, des canoës et autres bateaux sont disponibles à la location.

Mais si vous voulez vraiment profiter de ce cadre d’un autre monde, le camping français n’est pas plus romantique que cela. Regarder pendant la nuit les étoiles au-dessus de vous suffit à vous couper le souffle.

  1. Grenoble

Autoproclamée « Capitale des Alpes », Grenoble retrace son histoire 2000 ans. Grenoble est la capitale de la province de la Dauphine.

Si vous êtes prêt à faire quelque chose de culturel et éducatif, Grenoble est définitivement le point de départ. Avec de nombreux sites patrimoniaux et musées sur la science, l’archéologie et plus encore, il y a beaucoup à apprendre dans cette merveilleuse ville au pied des Alpes.

Pour les plus belles vues sur des kilomètres, prenez le téléphérique ou faites une randonnée jusqu’au sommet de la Bastille, qui est une montagne fortifiée.

  1. Yvoire

Sur la frontière franco-suisse, sur la rive française du lac Léman se trouve le petit village fortifié d’Yvoire. Vous pouvez rejoindre Yvoire par bateau depuis Lausanne ou Genève.

Vous remarquerez immédiatement le monument central du château avant même de franchir les portes de la ville. Largement considéré comme l’un des plus beaux villages de France, le village médiéval fortifié est réputé pour ses spectacles floraux.

Le Jardin des Cinq Sens comprend plus de mille espèces végétales. Comme son nom l’indique, vous pouvez profiter des écrans en utilisant chacun de vos cinq sens. Tout cela fait d’Yvoire l’une des premières destinations pour les campeurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

  1. Musée de la mine à Saint-Étienne

Saint-Etienne est la deuxième ville d’Auvergne-Rhône-Alpes. Souvent négligée au profit de son rival lyonnais plus grand et attractif, les Saint-Étienne sont fiers de leur patrimoine industriel.

Cela se reflète peut-être dans l’une des plus grandes attractions touristiques de la ville, le musée de la mine. Le musée attire chaque année plus de 50 000 visiteurs, dont beaucoup sont des enfants.

Situé sur le site de l’ancienne fosse Couriot, le musée est inscrit aux Monuments Historiques depuis 2011.

L’ancienne mine a été utilisée des années 1840 aux années 1970. C’était autrefois le lieu de travail de plus de deux mille mineurs. Les mineurs sont honorés par le musée, leurs combinaisons sont toujours suspendues.

  1. Le Jardin d’Eden, Tournon-sur-Rhône

Le Jardin d’Eden, ou le Jardin d’Eden, est sans aucun doute incontournable pour tous ceux qui aiment les jardins.

Vous y trouverez des étangs, des fontaines d’eau, des sculptures, des bois, une variété de fleurs et de l’herbe bien entretenue. Le Jardin d’Eden est une charmante promenade à travers la beauté naturelle.

Mais peut-être la partie la plus exceptionnelle est qu’elle est entourée de murs défensifs car les jardins sont construits dans un ancien couvent.

  1. Bois de Paiolive

Le Bois de Paiolive est l’un des plus beaux exemples de milieux naturels français. Bien qu’elle ne couvre que 15 kilomètres carrés, la forêt regorge d’un espace aussi restreint.

Si vous recherchez des formations rocheuses incroyables ou des sentiers de randonnée enchanteurs, le Bois de Paiolive est fait pour vous. Les grottes et les recoins qui traversent les rochers constituent des jeux passionnants pour les enfants.

Cette forêt est également un endroit idéal pour un pique-nique en famille entre l’exploration des merveilles cachées de la forêt.

Plan du site