Les destinations à ne pas rater dans le sud de la France

Publié le : 17 novembre 20208 mins de lecture

Peu d’endroits en Europe offrent une expérience de voyage plus mémorable que le sud de la France fastueux, glamour et incroyablement magnifique. De la chaleur de ses plages ensoleillées à l’arôme de sa cuisine appétissante, des vacances dans cette région ensoleillée sont un régal pour tous les sens. Admirez les paysages qui ont inspiré des artistes de Renoir et Van Gogh à Matisse et Cézanne. Écoutez un concert dans un ancien amphithéâtre romain. Dînez somptueusement dans un restaurant étoilé au guide Michelin. Un excellent système de transport facilite l’accès à toutes les stations balnéaires, forteresses médiévales et musées de classe mondiale. Où que vous voyagiez, les images, les sons et les sensations que vous rencontrez dans le sud de la France resteront avec vous longtemps après la fin de votre voyage.

Monaco

Bien que Monaco soit une cité-état indépendante, son emplacement privilégié sur la Côte d’Azur en fait une destination attrayante pour les visiteurs du sud de la France. Terrain de jeu légendaire pour les riches et célèbres, Monaco est également une destination attrayante pour les excursions d’une journée à budget limité. Visitez la roseraie commémorative dédiée à la mémoire de la princesse de Monaco et de l’actrice Grace Kelly. Assistez à la relève de la garde et visitez « Les Grands Appartements » au palais royal. Même si vous ne jouez pas au célèbre Casino de Monte-Carlo, vous pouvez explorer ses salles dorées tous les matins pour une somme modique.

Nice

De l’art de classe mondiale et de l’architecture médiévale aux superbes plages, Nice offre tout ce que les voyageurs attendent de leurs vacances sur la Côte d’Azur. Cette ville animée du sud-est de la France offre également un éventail d’attractions pour les piétons, notamment des promenades au bord de l’eau, de grandes places et des marchés en plein air. Vieux Nice, le quartier de la vieille ville à l’italienne, vous permet d’explorer le passé de la ville tout en dégustant des spécialités allant des pâtisseries aux pizzas dans les restaurants du quartier. En matière de culture, aucun séjour niçois n’est complet sans une visite au musée Marc Chagall et au musée Matisse où sont exposées des centaines d’œuvres des deux artistes français.

Avignon

Avignon est surtout connue pour le Palais des Papes, le plus grand palais gothique d’Europe. Construit au 14ème siècle comme un acte de rébellion contre l’élection du pape Clément V, l’édifice fortifié couvre le sommet d’une colline surplombant le Rhône. À l’intérieur du siège temporaire de la papauté se trouvent des trésors comme une série de fresques peintes par Matteo Giovanetti dans les années 1300. Le palais accueille également des expositions d’art, des conventions et des festivals. À l’extérieur, les jardins perchés, les étangs et les terrasses aménagées invitent à l’exploration. Abritant le seul tableau de Van Gogh en Provence, le musée Angladon mérite également une visite.

Carcassonne

L’une des plus anciennes villes fortifiées de France, Carcassonne est située près du pittoresque canal du Midi, avec la Montagne Noire en arrière-plan. Le décor des contes attire chaque année 4 millions de touristes, dont la plupart viennent visiter la Cité, la citadelle médiévale presque trop parfaitement restaurée. Les visites guidées mènent les visiteurs devant des gargouilles, des tourelles et des listes herbeuses jusqu’aux anneaux intérieurs de la forteresse. Avec ses musées insolites et ses boutiques uniques en son genre, la ville basse sur le rez-de-chaussée près de la rivière Aude est également amusante à explorer. Terminez la journée en dînant dans l’un des délicieux restaurants situés le long du chemin de halage du canal.

Saint-Paul-de-Vence

La beauté des paysages de Saint-Paul-de-Vence est une raison suffisante pour visiter ce village perché dans le sud-est de la France. Avec ses épais remparts, ses structures centenaires et ses rues pavées, c’est un enfant d’affiche pour une ville médiévale bien préservée. Des artistes de Modigliani et Chagall à Picasso ont exercé leur métier à Saint-Paul-de-Vence, échangeant des peintures contre de la nourriture, des boissons et des repas à l’Auberge de la Colombe d’Or. Leurs créations ornent encore aujourd’hui les murs de l’auberge. L’art est également l’attraction principale à l’extérieur de l’auberge. Les rues sinueuses de la ville sont bordées de galeries et de musées. Tous les chemins mènent à la tour de la forteresse et à l’église gothique au sommet de la colline.

Arles

S’étalant le long des rives du Rhône dans le sud de la France, Arles est un important centre culturel et un port de commerce depuis que Jules César l’a fondée en tant que colonie romaine en 46 avant JC L’exemple le plus frappant de ces débuts est le Théâtre antique romain, où des pièces de théâtre, des concerts et des combats de gladiateurs simulés sont joués pendant l’été. Des corridas de style provençal, dans lesquelles le taureau n’est pas tué, se déroulent également dans l’amphithéâtre. Vincent Van Gogh a créé 300 œuvres d’art alors qu’il vivait à Arles, et sa Maison jaune est une attraction populaire. Une carte à pied vous guide vers les lieux et les paysages représentés dans ses célèbres peintures, dont « Les nuits étoilées sur le Rhône ».

Biarritz

Situé dans le sud-ouest de la France le long de la côte basque, Biarritz est une destination de vacances populaire depuis la première visite de Napoléon III et de son épouse Eugénie en 1854. L’empereur était responsable de la construction de l’Hôtel du Palais, le monument le plus célèbre de la ville. L’Eglise Orthodoxe Russe est située en face de l’hôtel. Construite en 1892, l’église russe se distingue par son dôme doré. En bas de la route se trouve la place Sainte-Eugénie, une ancienne place élégante qui surplombe le port des Pêcheurs, ou port de pêcheurs. Aujourd’hui, Biarritz est également connue comme la capitale française du surf. La Côte des Basques est considérée comme la plage idéale pour surfer sur les vagues.

Lourmarin

Entouré de vignes, de vergers et de forêt, Lourmarin est l’un des villages les plus pittoresques de Provence. Moins envahie de touristes que les autres villes de la région, elle offre une expérience provençale authentique. Les jolies places, les rues sinueuses et les cafés en plein air de Lourmarin invitent à des promenades tranquilles dans la ville. L’une des plus belles structures à explorer est le Château de Lourmarin. Construit comme forteresse au XIIe siècle, il a été transformé en un élégant manoir Renaissance aux XVe et XVIe siècles. Les visiteurs peuvent visiter les chambres joliment restaurées pour voir des antiquités et des œuvres d’art rares. L’écrivain lauréat du prix Nobel Albert Camus, qui a vécu à Lourmarin de 1957 jusqu’à sa mort en 1960, est enterré dans le cimetière du village.

Plan du site