Le camping en France est un excellent choix pour des vacances mémorables. Découvrez les meilleures choses à faire dans la région Centre-Val de Loire qui plairont à tous ! Imaginez des vacances où vous n'aurez pas à vous battre avec vos enfants pour ranger leurs téléphones, car ils seront trop excités pour les regarder. En camping en France, vous et votre famille découvrirez pourquoi les souverains du Moyen Âge et les rois de France ont choisi cette région comme lieu de leurs cathédrales et châteaux les plus époustouflants. Des collines vallonnées de Sancerre aux histoires fascinantes de l'Anjou et de la Touraine, Centre-Val de Loire est la destination estivale idéale pour des vacances en famille inoubliables. Poursuivez votre lecture et commencez à vous enthousiasmer pour toutes les super activités familiales que vous pouvez faire pendant vos vacances en Centre-Val de Loire ! Meilleures activités à Centre-Val de Loire La région est peut-être la plus célèbre pour ses vignobles luxuriants et ses châteaux enchanteurs, les villes le long de la Loire constituent certains des paysages les plus romantiques de France. On imagine passer des jours à flâner dans les rues pavées et à se prélasser dans des gloires architecturales et des nuits à manger des spécialités françaises tout en sirotant du vin sur une terrasse. Cela semble charmant, mais pas vraiment familial ! Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses façons de profiter de la beauté du Centre-Val de Loire avec les enfants également.
  1. ZooParc de Beauval
Situé dans la vallée de la Loire à quelques kilomètres de la ville pittoresque de Saint-Aignan, se trouve le ZooParc de Beauval, classé parmi les dix meilleurs zoos au monde, et abrite près de 6000 animaux ! Vos enfants seront émerveillés en se promenant dans l'environnement de la plaine africaine où zèbres, rhinocéros et girafes errent dans un enclos ouvert. Les stars incontestées du zoo sont les pandas géants, les seuls que l'on puisse voir dans toute la France. Et tu ferais mieux d'y aller bientôt, si tu veux voir bébé Yuan Meng qui est né en août 2017. L'adorable bébé panda grandit chaque jour ! Assurez-vous de vérifier le calendrier des représentations à votre arrivée. Le spectacle ludique d'une heure des lions de mer est le moment idéal pour reposer vos pieds et profiter de quelques rires en même temps. C'est certainement l'une des meilleures choses à faire dans la région Centre-Val de Loire avec et sans enfants.
  1. Le Grand Aquarium de Touraine
Une autre visite incontournable pour vos petits explorateurs est le Grand Aquarium de Touraine. Bénéficiant d'un aquarium de deux millions de litres, c'est le plus grand aquarium d'eau douce d'Europe. Suivez le sentier à travers l'aquarium qui vous emmène des berges de la Loire, à travers les mangroves et même à travers un tunnel aux requins ! Vous verrez certaines des plus grandes espèces de la Loire, apercevrez des anguilles qui tentent de glisser à l'insu et serez émerveillé par des requins de 15 mètres de long nageant au-dessus de votre tête. Vos petits sont-ils du genre aventureux ? L'aquarium dispose même d'une piscine tactile où vous pouvez caresser les carpes vivantes pendant qu'elles nagent.
  1. Château de Brézé dans la vallée de la Loire
On ne peut pas écrire un guide complet du Centre-Val de Loire sans évoquer quelques châteaux ! Mais avant d'écrire le Château de Brézé comme étant juste un autre château, donnez-lui une seconde chance. Le château a été construit dans le style Renaissance, mais avec de nombreux éléments médiévaux pour le protéger des assaillants. La construction du château a commencé au 11ème siècle et son slogan est « Un château sous un château », en référence à sa forteresse souterraine et ses passages souterrains. Pour les passionnés d'histoire, la visite guidée du domaine est incontournable, mais essayez de ne pas vous laisser distraire par les impressionnantes caves à vin du château !
  1. Les jardins du château de Villandry
Bien que le château lui-même soit magnifique, la principale raison de visiter le château de Villandry est ses magnifiques jardins. Commencez par admirer les jardins d'en haut, puis descendez à travers le potager coloré, en passant devant le canal bavard. Arrêtez-vous pour une photo dans l'un des kiosques magiques recouverts de roses et peut-être même faufiler un baiser à l'horreur (ou au ravissement !) de vos petits. Si possible, coordonnez votre visite au Château de Villandry avec la nuit des mille feux. Le festival aura lieu sur deux week-ends cette année, du 6 au 7 juillet et du 3 au 4 août. Pendant ce festival, des milliers de bougies seront allumées et l'esprit des jardins prend vie. Ne manquez pas ce spectacle magique !
  1. Chartres en Lumière
Une visite à la cathédrale de Chartres est un incontournable parmi les meilleures choses à faire en Région Centre-Val de Loire pour ceux qui aiment l'histoire, même si nous ne savons pas si les plus petits seront aussi excités. Chartres est surtout connue pour la cathédrale Notre-Dame de Chartres. Qui a été construit entre 1194 et 1220. C'est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et l'organisation se réfère à lui comme le summum de l'art gothique français. La beauté de la cathédrale réside dans ses contreforts volants et près de 200 vitraux. Cependant, sa renommée est due à sa célèbre relique, la Santa Camisa, la tunique que la Vierge Marie portait lors de la naissance du Christ. Mais c'est le festival qui amène les familles en masse à Chartres. Lors de la Chartres en Lumière annuelle, 24 sites du centre-ville sont magnifiquement éclairés et l'entrée est gratuite pour le public. Chaque programme joue en boucle, alors prenez votre temps pour explorer chaque performance.
  1. Village troglodyte de Rochemenier
Vous n'entendrez jamais vos enfants se plaindre de la taille de leur chambre après une visite au village troglodyte de Rochemenier. C'est l'un des villages troglodytes les plus complets. Une partie du village que vous visiterez a même été transformée en musée dans les années 1930. À l'entrée, prenez une carte et avec votre famille, promenez-vous dans le village de vingt pièces et émerveillez-vous de ce qu'aurait été la vie dans ces petites maisons. Il y a même une magnifique chapelle souterraine creusée dans la paroi rocheuse.
  1. Habitations troglodytes Ethni-Citi
Une autre chance de voir les habitations troglodytes est surplombant la rivière Creuse. Au Moyen Âge, ces grottes sont devenues le foyer de personnes qui essayaient de se protéger des combats dans toute la France. À l'époque, Richard Cœur de Lion avait construit une forteresse sur les falaises de Saint-Rémy-sur-Creuse. Plus tard, ces grottes ont été reprises par des tisserands qui avaient besoin d'accéder aux ruisseaux qui coulaient à travers les grottes. Enfin, les membres de la Résistance française l'ont utilisé comme lieu de refuge pendant la Seconde Guerre mondiale. Certaines des grottes sont en fait encore des maisons aujourd'hui !
  1. Le château du Clos Luce et le parc Leonardo Da Vinci
Y a-t-il un inventeur ou un ingénieur en plein essor dans votre famille ? Amenez-les au parc Leonardo Da Vinci et laissez leur imagination prendre son envol. Léonard de Vinci a passé trois ans au Clos Luce de 1516 jusqu'à sa mort en 1519. Il y a déménagé après avoir été invité par le roi François Ier et a apporté avec lui plusieurs de ses cahiers ainsi que son œuvre la plus importante, la Joconde. Da Vinci avait une grande fascination pour les oiseaux. Cet intérêt s'est répandu dans sa carrière d'ingénieur plus tard lorsqu'il analysait leurs mouvements.
  1. Marchés de la Loire
Les marchés sont un mode de vie dans les petites villes françaises et un endroit idéal pour se sentir comme un local. Achetez du fromage et du pain à grignoter avec votre famille et imaginez ce que pourrait être la vie si vous déménagiez dans l'une de ces petites villes. Demandez à vos tout-petits de pratiquer leur français et de choisir une nouvelle friandise à essayer. Maintenant, ce n'est pas seulement la nourriture qui est disponible sur ces marchés ! Tous les dimanches à Aboise, vous trouverez un marché animé sur les bandes de la Loire. En plus des fromages somptueux et du poisson frais, vous trouverez des fleurs, des meubles, des sacs à main et plus encore ! Dans un autre secteur du marché, vous trouverez des étals avec des produits d'autres régions. Beaucoup de gens s'y rendent pour la journée et commencent par le marché avant de passer à l'une des nombreuses activités passionnantes à faire dans le Centre-Val de Loire.