10 Meilleures Choses À Faire Dans La Région Provence-Alpes-Côte D’Azur Avec Des Enfants

Publié le : 17 novembre 202010 mins de lecture

Si vous cherchez des conseils sur les meilleures activités à faire dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec des enfants, nous sommes là pour vous. Dans cet article, vous pouvez découvrir 10 activités qui rendront le camping en France amusant pour toute la famille.

Les vacances d’été en famille sont le meilleur moyen de se détendre et de créer des souvenirs durables. Vous pouvez vous aventurer dans des pays étrangers et déguster des plats inoubliables.

C’est pourquoi le camping en France est une merveilleuse façon de profiter de ce moment avec vos proches.

Il y a une quantité folle de choses à faire dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec des enfants. C’est parfait pour les amoureux de la nature, les gourmets et les touristes culturels, mais même si vous regardez les pistes cyclables de lavande et les vignobles, vous devez également planifier des activités pour vos enfants.

Ne t’inquiète pas. Les familles qui campent dans les Alpes françaises trouveront des tas de choses amusantes pour les enfants et les adultes. Vous pouvez aller nager, faire du vélo, du kayak et observer la faune. À la fin, vous pouvez retourner dans votre camping français, où vous pourrez planter une tente ou louer un chalet.

Si vous êtes prêt à commencer à planifier vos vacances, consultez nos dix meilleures activités familiales sur la Côte d’Azur.

Conseils généraux pour camper avec des enfants

Que vous soyez « rugueux » ou « glamping », ajouter des enfants au mélange peut être difficile. C’est pourquoi il est important que votre famille se prépare.

Bien que la plupart des campings aient des tas de choses pour les enfants, il est toujours préférable d’avoir des jeux de sauvegarde. Les jeux de cartes et de société sont bien, mais d’autres jeux qui incluent d’autres enfants sur le camping sont meilleurs.

Si vous plantez une tente, faites un essai à la maison. De cette façon, vous et vos enfants savez à quoi vous attendre une fois sur place. Pour les jeunes enfants, respectez le plus possible votre routine habituelle. Les garder sur des horaires normaux pour la sieste et le coucher rendra le voyage meilleur pour tout le monde.

Surtout, ayez l’esprit ouvert. La pluie, les insectes et les campings surpeuplés peuvent vous rendre fou. Mais cela pourrait être la meilleure expérience de la vie de votre enfant. Voyez le monde à travers leurs yeux et détendez-vous un peu.

10 meilleures choses à faire dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec des enfants

Voici quelques-unes des meilleures choses à faire dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec des enfants.

  1. Visitez la réserve faunique Alpha dans la Valle de la Vesubie

Les enfants lisent tout le temps sur les loups dans les livres de contes de fées. Pourquoi ne pas leur donner l’occasion d’en voir par eux-mêmes ?

Lorsque le loup gris s’est éteint en 1930, les Français pensaient avoir perdu cette créature pour toujours. Puis, en 1992, deux chiens étranges sont apparus dans les montagnes et le loup a fait son retour.

Il y a encore une petite chance d’en voir un dans la nature. Mais vous pouvez visiter la réserve faunique Alpha pour voir certains des packs protégés. Promenez-vous dans les sentiers du parc et observez les loups depuis des endroits sûrs.

Votre famille peut même passer une nuit dans une cabane dans les arbres du parc.

  1. Jouez votre propre pièce au théâtre romain d’Orange

Les Romains ont construit ce théâtre historique sous l’empereur Auguste au 1er siècle. Aujourd’hui, les touristes peuvent visiter le théâtre et le musée de l’autre côté de la route.

Bien que l’énorme théâtre soit impressionnant en soi, pourquoi ne pas l’utiliser pour inspirer vos enfants ? Encouragez vos enfants à écrire leur propre pièce de 5 à 10 minutes à jouer sur scène. Impliquez toute la famille et choisissez un membre pour l’enregistrer au premier rang.

Vos enfants auront une mémoire unique et une meilleure compréhension du théâtre antique.

  1. Voir des flamants roses en Camargue

Quand vous pensez à l’endroit où vivent les flamants roses, le sud de la France n’est pas votre première idée. Pourtant, les flamants roses se reproduisent dans la réserve nationale de Camargue depuis des siècles. En fait, environ 20 000 couples de flamants roses construisent leurs nids dans ces zones humides.

L’un des avantages du camping en France est la chance de voir la faune. Cette réserve naturelle offre à votre famille une rare opportunité de voir ces oiseaux exotiques à l’état sauvage. Les jeunes enfants adoreront à quel point les oiseaux sont ridicules (ils ne sont pas aussi gracieux qu’ils en ont l’air).

Si l’observation des oiseaux n’est pas votre tasse de thé, la Camargue propose également des balades à cheval. Ce serait un régal pour votre enfant qui a demandé un poney chaque Noël.

  1. Revivez l’époque médiévale aux Baux

Si vous demandiez à un adulte s’il souhaitait visiter l’ère médiévale, la plupart d’entre eux déclineraient en raison de la maladie et du manque de Wi-Fi. Demandez à un enfant s’il aimerait y aller, et la plupart sauteraient sur l’occasion.

Si cela ressemble à vos enfants, alors vous devez visiter Les Baux. Ce village au sommet d’une montagne abrite un château médiéval. Vos enfants peuvent escalader les anciennes tours, explorer les donjons et profiter de démonstrations de catapulte.

Comme la plupart des aspects du camping en France, Les Baux a amélioré ses installations pour être plus conviviales pour les touristes. Mais il y a encore beaucoup d’escaliers raides qui pourraient être difficiles pour les petites jambes. Assurez-vous de planifier des temps d’arrêt lorsque vous êtes sur ce site incroyable.

  1. Explorez vos 5 sens en camping en France

Voici une autre activité amusante pour aider vos enfants à profiter au maximum de leurs vacances. Créez un « Journal des cinq sens » que tout le monde pourra remplir.

Un paquet de crayons de couleur les aidera à dessiner ce qu’ils voient.

Utilisez une caméra Insta pour créer un journal alimentaire français. Faites une liste à puces des sons qu’ils entendent, comme des cris d’oiseaux ou des mots français qu’ils apprennent.

Collez des éléments tels que des feuilles et des écailles de poisson sur une page pour « sentir ».

Ensuite, terminez le voyage à travers les cinq sens avec une visite au Musée International de la Parfumerie. Ce musée de Grasse possède une vaste collection de senteurs. Il existe également des stations interactives permettant aux enfants de s’initier à la fabrication de parfums.

  1. Faites de la plongée avec tuba au Domaine du Rayol

Si vous voulez que votre expérience de camping en France soit extravagante, alors vous devez visiter le Domaine du Rayol. Ce domaine cultive un magnifique jardin méditerranéen depuis 1910. Il est parfait pour une promenade détendue en famille.

Alors que les fleurs sont les meilleures en avril et mai, vos enfants peuvent faire de la plongée avec tuba en été. Ils exploreront la flore et la faune sous-marines avec un guide expert pour les protéger. N’oubliez pas d’investir dans des caméras étanches afin qu’ils puissent enregistrer l’expérience !

Pour profiter de cette expérience, vous devrez réserver à l’avance. Pendant que vous y êtes, pratiquez la plongée avec tuba avec vos enfants à la maison dans la baignoire. De cette façon, ils seront plus détendus lorsqu’ils entreront dans l’eau.

  1. Randonnée à travers le Luberon

Si « camper en France » signifie « faire de la randonnée en France » pour vous, alors nous vous recommandons de visiter le Luberon.

Le Luberon est une région de Provence remplie de tout ce que vous voulez pour des vacances en France. Vous pouvez marcher de village en village avec votre famille. Pendant que vous marchez, vous pouvez profiter de sites à couper le souffle ainsi que d’une cuisine et d’une culture étonnantes.

Pour une randonnée facile en famille, empruntez le sentier Saint-Véran. Il s’agit d’une randonnée d’environ trois heures, alors assurez-vous d’être prêt. Le sentier vous emmène à travers les vignobles, passe devant une ancienne église et un lavoir, et offre une vue imprenable.

  1. Regardez les étoiles à l’Observatoire de Haute-Provence

Pour encourager vos petits astronomes, emmenez-les ensuite à l’Observatoire de Haute-Provence. C’est là que les scientifiques mènent des recherches de pointe. Vous pouvez faire une visite guidée de 30 minutes de l’observatoire qui comprend un film.

Achetez des billets dans le village voisin de Saint Michel l’Observatoire. Ensuite, vous conduisez ou prenez une navette pour l’observatoire à partir de là.

Vous ne pourrez pas utiliser vous-même le télescope principal. Mais vous pouvez sortir après la visite pour regarder à travers les autres télescopes.

  1. Découvrez la couleur d’une toute nouvelle manière à la Chaussée des Géants

Si vous avez un petit qui utilise toutes les couleurs de la boîte, emmenez-le voir les collines ocres de la Chaussée des Géants.

Les collines sont à environ 45 minutes à pied de la ville voisine de Roussillon. En ville, vous pouvez visiter les galeries d’art et les boutiques, puis emprunter le sentier vers les collines ocres.

Beaucoup de gens vous recommandent de visiter en fin d’après-midi. C’est à ce moment que les collines sont les plus époustouflantes. Apportez votre carnet de croquis pour que votre famille puisse utiliser l’ocre véritable pour se dessiner.

  1. Voir le squelette de baleine au Musée océanographique de Monaco

Les jours de pluie menacent de ruiner les vacances. Mais lorsque vous campez en France, il y a encore des possibilités d’expériences amusantes.

Le Musée océanographique de Monaco possède 90 bassins remplis de 450 espèces différentes de poissons tropicaux. Votre enfant peut « sentir le poisson » dans les bassins tactiles ou visiter le réservoir de tortues extérieur. Et ne manquez pas la Salle de la Baleine où pend le squelette de baleine.

Plan du site