Des pays européens comme la France font de superbes vacances en camping pour la famille. Voici le top 10 des choses à faire en Bourgogne avec des enfants. Si vous prévoyez d'emmener votre famille en camping en France, la région Bourgogne-Franche Comté a beaucoup à vous offrir. De Besan à Montbéliard, de Belfort à Dole, il y a quelques belles villes anciennes à visiter, et toute une série de sorties, d'attractions et d'activités pour satisfaire les plus petits. 10 meilleures choses à faire en Bourgogne avec des enfants Poursuivez votre lecture pour découvrir notre top 10 des meilleures choses à faire en Bourgogne avec des enfants. Faites un plongeon au parc aquatique Dole est l'une des quatre principales villes de la région de Franche-Comté, et a été sa capitale jusqu'en 1674. C'est le lieu de naissance de Louis Pasteur, l'un des noms les plus célèbres de l'histoire de la Franche-Comté, et possède de nombreux immeubles des 17e et 18e siècles. Rien de tout cela ne rendra les enfants plus heureux ! Heureusement, à quelques kilomètres au sud de Dole se trouve Aquaparc Isis, un parc aquatique qui garantit des heures de plaisir. Il y a un toboggan de 7 mètres de haut, et même une piscine de taille olympique, mais en plus des toboggans et des piscines, le site propose également du paintball et du tennis si vous préférez rester au sec. Et si vous séjournez au Flower Camping Les 3 Ours, le parc aquatique sera l'une de vos attractions les plus proches.
  1. Faites une visite du zoo de Touroparc
Vous ne vous attendez peut-être pas à découvrir des éléphants, des lions et des girafes en Bourgogne, mais si vous visitez Romanèche-Thorins, vous pouvez trouver tout cela et plus encore au zoo de Touroparc . Il y a plus de 140 espèces différentes de mammifères, d'oiseaux et de reptiles à voir, y compris des tigres blancs spectaculaires, des hippopotames et une variété de singes et de singes. En plus du zoo, il y a aussi des manèges traditionnels de fête foraine, y compris un carrousel, des trains et un monorail, il y en a donc beaucoup ici pour occuper les enfants et les adultes pendant plusieurs heures. Et comme si cela ne suffisait pas, il y a même un parc aquatique sur le site proposant également plusieurs toboggans pour tous les âges.
  1. Kayak dans les Gorges de La Loue
Si vous aimez l'eau, mais que vous préférez rester au-dessus de la surface, le kayak est peut-être ce qu'il vous faut. Traversant Ornans, la vallée de la Loue est un bel endroit pour pagayer. Evolution 2 Gorges de la Loue propose non seulement du kayak, mais aussi des courses de bateaux-dragons, du vélo électrique, de l'escalade, de la spéléologie, du rafting et du canyoning. Il y a aussi un parc acrobatique avec des ponts de corde, des trapèzes, des ponts à câbles et des tyroliennes et il prétend être le plus haut parcours de la tour de France. Avec des activités allant du calme au coup de poing blanc, vous trouverez de quoi plaire à chaque membre de votre famille, tout en ayant de nombreuses occasions de faire de nombreuses blagues sur la Loue !
  1. Vivez une aventure haut dans la forêt
Comment rendre une belle promenade en forêt encore plus excitante ? En le faisant à la cime des arbres bien sûr ! L'Acropark du Ballon D'Alsace est un sentier forestier avec une différence. Vous devez parcourir une série d'activités à la cime des arbres telles que des tyroliennes et des ponts de corde, vous permettant de voir la forêt d'un tout nouveau point de vue. Il y a une énorme tyrolienne de 150 mètres de long et une tyrolienne motorisée encore plus énorme de 900 mètres que vous accrochez dans un siège confortable pendant que vous planez à travers le paysage. Il y a aussi la possibilité d'apprendre à marcher sur une corde raide, bien qu’heureusement, ce ne soit qu'à environ un pied du sol et pas dans la cime des arbres !
  1. Emmenez votre camping familial en France et voyagez dans le temps
Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire de Franche Compte, il est logique de commencer par le tout début, par une visite au pays des dinosaures à Cardo Land. La visite commence par un court métrage sur l'histoire du parc et de son créateur, Cardo lui-même. Il y a un musée avec de vrais fossiles exposés, et le parc lui-même contient plus de 80 sculptures de dinosaures et d'hommes préhistoriques, qui sont accompagnées de 800 effets sonores différents. La visite se termine par un fabuleux spectacle son et lumière dans une grotte mystérieuse. Il y a aussi une fouille archéologique pour les petits membres de la famille. Il y a même un spectacle avec un vélociraptor émouvant et rugissant. C'est aussi proche que vous arriverez à Jurassic Park en dehors des films.
  1. Ne pas courir après les chutes d'eau - Promenez-vous parmi elles
Voir une cascade est une expérience merveilleuse, mais voir 31 cascades est à un tout autre niveau. Les Cascades du Herrison vous offrent exactement cela : en faisant une randonnée de 3 heures, vous pourrez visiter pas moins de 31 belles cascades dans ce site classé au patrimoine naturel. Il y a un centre d'accueil au pied de l'une des nombreuses cascades, avec des informations sur la vallée, les cascades et les légendes qui y sont attachées. Il y a trois salles d'exposition et aussi un court métrage sur le site. Un pass famille est disponible pour seulement huit euros. Ceci est considéré comme l'une des attractions incontournables de toute la région de la Franche Comté et quelque chose que vous ne voudrez pas manquer.
  1. Faites une visite d'un parc à thème - sur un train à vapeur
Basé au Creusot, en Bourgogne, en France, le Parc des Combes possède une attraction que même Alton Towers ne peut rivaliser : un train à vapeur qui parcourt tout le parc. Vous aurez également des vues spectaculaires et verrez des ponts, des gorges et des cascades le long de la route. Quant au parc lui-même, il propose des manèges pour tous les âges, des sensations fortes et des déversements des montagnes russes Boomerang et du Vertingo qui fait trembler les genoux, au tour en montgolfière plus calme et à la rivière de barils. Il y a même une piste de luge d'été, une tyrolienne de 10 m de haut et le Canad'R de 40 m de haut. Et si les manèges ne sont pas votre truc, pourquoi ne pas vous lancer dans la chasse aux œufs en chocolat ? Il existe également des itinéraires de randonnée, des pistes de VTT et des points de vue spectaculaires.
  1. Une belle plage à des kilomètres de la mer
Si vous manquez la mer, ne vous inquiétez pas. La plage du Grand Lac de Clairvaux est une plage sur les rives du Grand Lac dans le département du Jura. Le lac est d'un beau vert turquoise et est un site populaire pour les baigneurs, mais il y a aussi la possibilité d'essayer le canoë, la planche à voile, le pédalo ou même la pêche. Il y a des plates-formes de plongée et une petite aire de jeux pour divertir les enfants. Pendant les mois d'été, des sauveteurs sont présents et l'eau reste peu profonde sur une bonne distance du rivage, ce qui en fait l'endroit idéal pour emmener toute la famille. La plage elle-même est de sable doré, donc si vous n'aimez pas l'eau, vous pouvez toujours vous détendre au soleil.
  1. Promenez-vous dans la région préhistorique de la Franche Comté
Si les 80 dinosaures de Cardo Land ne suffisaient pas à satisfaire toutes vos envies de dinosaures, il y en a plus d'une centaine au Dino-Zoo à Charbonnières-Les Sapins. Une promenade de deux kilomètres et demi à travers le parc de douze hectares entourés d'une belle forêt vous fera passer devant des scènes de la préhistoire humaine ainsi que de nombreux dinosaures. Il y a aussi beaucoup d'interaction audio et certains des dinosaures bougeront même ! Vous pouvez apprendre à faire de la peinture rupestre, essayer les armes de chasse utilisées par les premiers hommes, ou même apprendre à allumer un feu à l'ancienne. Il y a aussi un tour de Dino Race et un film sensoriel 4D sur l'évolution. C'est la journée parfaite pour les plus jeunes tout en étant éducative pour les plus âgés.
  1. Certaines des meilleures vues de Franche Comte se trouvent sous terre
Non loin de la ville pittoresque de Besan, vous trouverez les Grottes d'Osselle ou la grotte d'Osselle. La grotte possède des formations rocheuses extraordinaires qui se sont formées au cours de milliers d'années et apparaissent dans une gamme de couleurs étonnantes, du vert, rouge et bleu au gris et orange, le tout grâce à leur contenu minéral différent. La grotte a des sols plats et des passerelles en béton, elle convient donc parfaitement à toute la famille. Dans les années 1970, une découverte étonnante a été faite dans les grottes : les squelettes de 15 ours géants qui vivaient dans la grotte il y a plus de 50 000 ans ont été retrouvés. Heureusement, il est très peu probable que vous trouviez des ours géants vivant encore dans les grottes lors de votre visite !