10 Meilleures Choses À Faire En Ile-De-France Avec Des Enfants

Publié le : 17 novembre 20209 mins de lecture

Le camping en France est un plaisir, mais trouver des activités que vos enfants apprécieront peut-être difficile. Mais si vous campez avec toute la famille en Ile-de-France, consultez cet article avec des conseils sur les 10 meilleures choses à faire en Ile-de-France avec des enfants.

Pensez à des vacances en France, et vous pourriez imaginer des promenades luxueuses sur des routes pavées tout en mangeant du pain et en buvant un café. Mais lorsque vous passez des vacances avec les enfants, la France peut être très différente.

La région Ile-de-France regorge d’activités et de choses à voir. Vous pouvez visiter Paris et voir les sites. À quelques instants, des villages idylliques où les grands peintres ont perfectionné leurs compétences.

Heureusement pour les mamans et les papas, il y a aussi beaucoup de choses à faire pour les enfants. Vous pouvez passer quelques jours à Disneyland Paris ou visiter les zoos.

Mais peu importe où vous allez, vous aurez besoin d’un endroit pour rester. Les hôtels sont chers, surtout lorsque vous avez des enfants. C’est pourquoi le camping en France est une excellente option pour les familles.

10 meilleures choses à faire en Ile-de-France avec des enfants

Jetez un œil à nos recommandations sur les lieux de séjour et les activités à faire pendant les vacances françaises de votre famille. Et surtout, des conseils sur les activités les plus étonnantes à faire en Ile-de-France avec des enfants.

L’Ile-de-France est l’une des régions les plus visitées de France. C’est parce que les choses à faire ne manquent pas, tant pour les adultes que pour les enfants.

  1. Cuire du pain à Paris

Si les gens connaissent Paris pour une chose, c’est leur cuisine fantastique. En 2018, il y a 40 000 restaurants dans la ville, mais ce nombre augmente de jour en jour.

Avec autant d’endroits où manger, vous savez que les Français prennent leur nourriture très au sérieux. Ils sont tellement bons dans ce domaine que nous avons donné leur nom à l’un de nos plats préférés : la baguette française.

Pour une expérience pratique amusante avec les enfants, vous pouvez suivre des cours de cuisine à Paris. Une visite de 2,5 heures commence par le petit-déjeuner à la boulangerie, suivi d’un cours de pâtisserie dispensé par des boulangers experts. À la fin de votre séance, vous aurez votre propre baguette fraîchement préparée.

  1. Explorez les catacombes de Paris

Si vous avez des adolescents, cette tournée pourrait être un grand succès. Les catacombes de Paris sont des tunnels souterrains qui passent sous la ville. Construits au Moyen Âge, ils sont devenus le dernier lieu de repos d’environ 6 millions de Parisiens.

Cette visite est parfaite pour les historiens et les adolescents intéressés par le bizarre. Vous pouvez effectuer une visite à votre rythme avec des audioguides en anglais, allemand, français et espagnol.

  1. Jouez dans le parc de Versailles

Les adultes et les jeunes apprécieront à coup sûr la splendeur du château de Versailles. Rendez-vous à la cathédrale Notre-Dame et voyez si vous pouvez apercevoir le héros bossu, Quasimodo.

Pour les parents avec de jeunes enfants, prévoyez un pique-nique dans le parc derrière le palais. C’est l’endroit idéal pour faire une pause dans les visites guidées et les foules. Donnez à vos enfants une chance de libérer une partie de leur énergie pendant que vous vous prélassez dans la gloire du jardin royal.

  1. Visitez une fête médiévale en Seine-et-Marne

La Seine-et-Marne est une ville médiévale bien préservée. Les enfants peuvent marcher le long des murs fortifiés et se faire passer pour des chevaliers assiégés. Ensuite, vous pouvez entrer dans la ville elle-même et admirer les vieilles maisons et monuments.

Si vous avez la chance de visiter la Seine-et-Marne en juin, vous pourrez assister au festival annuel Les Médiévales. Vos enfants peuvent regarder des reconstitutions historiques et des spectacles médiévaux sur de braves chevaliers. Ce genre de plaisir plaira à coup sûr à vos petits !

  1. Vivez l’enfance au jardin du Luxembourg

Ce jardin parisien est merveilleux pour les enfants ! Il dispose d’une magnifique aire de jeux, d’un théâtre de marionnettes et d’un étang pour les bateaux à voile. Il y a même un carrousel conçu par le même homme qui a construit l’Opéra de Paris.

Le parc est l’endroit idéal pour que les parents puissent se détendre sur les allées de galets pendant que les enfants se déchaînent. Sachez que la plupart de ces attractions coûteront de l’argent. Mais il est libre de s’asseoir devant l’une des œuvres d’art et de déguster une miche de pain et de fromage.

Si vos enfants s’ennuient de courir, créez une chasse au trésor au Luxembourg. Il y a tellement de statues et de sites que vous pouvez jouer à ce jeu pendant des heures.

  1. Voir un bâtiment à l’envers au Centre Pompidou

Tout dans le Centre Pompidou est étrange. Les tuyaux et les escaliers mécaniques du bâtiment sont à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur. Tout est d’une couleur vive, des conduits de climatisation bleus aux conduites d’eau vertes.

Si cela ne capte pas l’imagination de votre enfant, envoyez-le à la Galerie des Enfants. Là, ils peuvent toucher tout et n’importe quoi, y compris les expositions et les puzzles.

Ils peuvent également profiter du théâtre de rue à l’extérieur ou courir dans la zone piétonne : c’est certainement l’une des choses les plus étonnantes à faire en Ile-de-France avec des enfants.

  1. Explorez votre artiste intérieur à Auvers-sur-Oise

Sortez les peintures pour celui-ci ! Le village d’Auvers-sur-Oise se trouve dans la pittoresque vallée de l’Oise. C’est là que vivaient de nombreux peintres célèbres, dont Van Gogh, Cézanne et Duabigny.

Mais si vous et votre partenaire apprécierez une promenade sur Painter’s Trail, vos enfants ne l’apprécieront peut-être pas.

C’est pourquoi vous devriez profiter de cette occasion pour exploiter leur côté créatif. Asseyez-les avec du papier et des fournitures artistiques, puis laissez leur imagination se déchaîner ! Vos tout-petits embrasseront l’imperfection de l’impressionnisme et feront des images fantastiques.

Vous pouvez soit rapporter l’art à la maison comme souvenir unique. Vous pouvez également le laisser aux points d’information, en hommage aux grands artistes.

  1. Visitez Mickey Mouse au parc Disneyland : Europe

Cet emplacement est probablement en haut de la liste de votre enfant. Il y a une bonne raison à cela. Disneyworld a la réputation d’être « l’endroit le plus magique de la planète ». Son homologue européen est tout aussi enchanteur et figure en tête de liste parmi les meilleures choses à faire en Ile-de-France avec des enfants.

Vous pouvez explorer le château, faire des manèges et rencontrer tous vos personnages préférés. De plus, maintenant que Disney possède Marvel, vous pouvez même rencontrer les super-héros que vous aimez.

Créez votre propre livre d’autographes Disney et voyez qui peut faire signer le plus grand nombre de personnages ! Celui qui a le plus d’autographes peut décider quoi manger au camping.

  1. Explorez la France à France Miniature

À moins de partir en vacances prolongées, vous ne pourrez pas voir tout ce que la France a à offrir.

Mais heureusement pour vous, il y a France Miniature. Ce parc à thème unique est une carte miniature interactive de la France. Tenez-vous plus haut que l’Arc D’Triumph et la Tour Eiffel. Rejoignez ensuite le sud de la France pour parcourir les Alpes.

Les enfants adoreront ce petit tour du pays et vous aurez de superbes photos.

  1. Rendez visite aux Lions au parc de Thoiry

Thoiry est à environ 50 km de Paris. Ce magnifique parc Renaissance abrite 130 espèces différentes d’animaux sauvages. La plupart d’entre eux sont libres de se promener dans le parc, ce qui signifie que vous pouvez vous rapprocher des animaux.

Faites un safari ou une tyrolienne au-dessus de la fosse aux lions ! Ce sera un souvenir amusant que vous et vos enfants chérirez pour toujours.

Où camper en Ile-de-France

Si vous voulez profiter de tout ce que l’Ile-de-France a à offrir sans l’agitation d’une grande ville, alors trouvez une place dans un camping.

Vous pourriez vous demander pourquoi vous passeriez vos vacances en camping alors que vous pourriez trouver un hôtel dans la ville. Rassurez-vous : le camping en France est loin d’être « dur ».

En fait, les campings en France ont souvent des restaurants sur place, le wifi et des douches chaudes. Il y a quelques campings avec piscines et activités pour vos enfants pendant que vous vous détendez dans la cabane.

Pour votre séjour en Ile-de-France, nous vous recommandons deux campings.

Camping Sandaya International Maisons Laffitte

Pour un site proche du cœur de Paris, il y a le Camping Sandaya International Maisons Laffitte. Le camping est à seulement 10 minutes à pied du RER (métro). Vous pouvez passer toute la journée en ville à visiter les sites, puis regagner votre camping en toute simplicité. Ce court trajet fait du camping en France une évidence.

Camping La Belle Etoile

Pour une option moins chère et plus éloignée de la ville, vous pouvez séjourner au Camping La Belle Etoile. Ce site est en bord de Seine et dispose d’une aire de jeux extérieure pour vos enfants. Il a également une pizzeria et un mini-marché pour tout ce dont vous pourriez avoir besoin.

Plan du site