Comment réserver une location de vacances à Le Lavandou

Lavandou

Le Lavandou a su garder le charme authentique d’un petit port de pêche méditerranéen au climat très agréable. Ses criques et ses plages en font une destination privilégiée par les vacanciers en quête de nature préservée et de douceur de vivre.

Une station balnéaire très prisée

Avec sa situation privilégiée face aux îles du Levant et à celle de Port-Cros, Le Lavandou est un éden pour les estivants adeptes de sorties en mer et de végétation luxuriante. Surnommée “la cité des dauphins et des baleines”, cette station balnéaire est une ode à la biodiversité. La variété de ses essences végétales est impressionnante, bien au-delà de la lavande. Le nom “Lavandou” provient d’ailleurs du mot provençal qui signifie “lavoir” même si ces belles fleurs odorantes d’un bleu mauve parsèment les collines des Maures, proches de la ville. Un circuit de jardins a été mis en évidence à travers les rues, en fonction des différentes plantes ou arbres qui poussent sur place. Ce parcours intègre des cactus, des bananiers, des palmiers sans oublier les oliviers typiques de la Provence en général. Le jardin du Grand Bleu, l’un des parcs publics lavandourains, abrite même un splendide jaracanda, un arbre fougère subtropical. Le littoral des Maures où se trouve Le Lavandou est propice à la profusion des plantes exotiques. Pour le constater in situ, cliquez ici afin de réserver vos vacances à la mer dans cet eldorado varois.

Des bains de mer sécurisés

La commune du Lavandou possède douze plages, dont une au centre-ville qui est très appréciée par les familles. A l’est du cap Bénat, on distingue les plages de Brégançon, Cabasson et Vignasse. Plus à l’est de cette pointe terrestre s’étendent les plages Pellegrin et celle de l’Estagnol. Le Lavandou peut se prévaloir de trois labels qui garantissent la qualité de ses eaux de baignade dont les pavillons bleu et “étoile de mer”. La Méditerranée au Lavandou est aussi synonyme d’excursion en mer pour la journée. On peut alors visiter l’île voisine de Porquerolles, la plus vaste et la plus occidentale de l’archipel d’Hyères. Surnommée la “perle” de ces îles d’or, sa superficie de 12 km2 offre beaucoup d’opportunités d’exploration dans un cadre idyllique. Il est possible de parcourir paisiblement les jolis sentiers de Porquerolles, découvrir son village au charme très provençal et admirer la vue sur la rade des Salins depuis le fort Sainte-Agathe. L’île abrite aussi de beaux jardins et des vergers ouverts au public.

Des escapades autour du Lavandou

Ce joli petit port est également un point de départ pour visiter les nombreux sites touristiques environnants. Le Massif des Maures, une petite chaîne de montagnes, se trouve entre Hyères et Fréjus. Peu élevé (780 m), son point culminant est facile à atteindre pour des randonneurs peu aguerris sous des chênes-lièges centenaires et de denses châtaigneraies. Durant l’ascension vers le col du Carnadel, les promeneurs bénéficient d’un point de vue imprenable sur les fameuses îles d’or, Porquerolles, Port-Cros ainsi que deux îlots plus éloignés. Une fois parvenus au sommet, les randonneurs auront le plaisir de traverser quelques-uns des plus beaux villages de la région, voire le plus ancien (La Môle), avant de regagner leurs locations de vacances. A Cogolin, le musée Raimu plaît aux cinéphiles tandis que les gourmands apprécient les marrons glacés, spécialité du coin fabriquée artisanalement à Collobrières. A La Garde-Freinet, des vestiges d’un ancien château sarrasin sont encore visibles et présentent un intérêt historique exceptionnel.

Le style de vie provençal

En réservant leur location de vacances à Le Lavandou, les touristes profitent bien vite de la douceur de vivre du sud-est de la France. Cette localité ensoleillée est devenue une commune à part entière et le premier port de pêche du département en 1913. Auparavant, Le Lavandou dépendait de Bormes-les-Mimosas. Outre la résidence d’été du président de la république, Bormes-les-Mimosas abrite la plage de la Favière, idéale pour se baigner en famille car l’eau reste peu profonde même à bonne distance du rivage. En s’éloignant du Lavandou en voiture, vers l’Ouest, on peut découvrir le joli port de pêche de Cassis qui est aussi une station balnéaire pleine de charme. Au fond de la calanque éponyme, cette ville offre un panorama pittoresque toujours très provençal. Au Lavandou comme dans ses environs, le charme du marché typiquement méditerranéen est un plus qu’il faut savoir apprécier en vacances. Cette véritable institution permet d’acquérir des produits locaux et bio pour des repas aux saveurs du Sud. Pour des achats de souvenirs originaux et authentiques, le marché des artisans et créateurs de Provence est aussi le meilleur endroit où se fournir.