Gardez votre argent en sécurité pendant que vous voyez le monde

Publié le : 17 novembre 20209 mins de lecture

Une aventure à l’étranger peut être très amusante, mais il existe des risques potentiels que les voyageurs devraient prendre en compte lors de la planification de voyages.

Les risques des voyages internationaux n’incluent pas seulement votre sécurité physique : votre sécurité financière peut facilement être mise en danger par des escrocs et des voleurs si vous ne faites pas attention. Voici quelques conseils et astuces pour protéger votre argent à l’étranger.

Que faire avant de partir

  1. DÉTERMINEZ LE MEILLEUR PLASTIQUE À EMBALLER

Familiarisez-vous avec les avantages et avantages liés aux voyages de vos cartes de crédit. Certaines cartes, par exemple, offrent une assurance voiture de location, une assurance annulation de voyage, le remboursement des bagages perdus, une assurance accident de voyage et plus encore. C’est encore mieux si votre carte est sur un réseau avec une large acceptation internationale (Visa ou Mastercard), et si elle ne facture pas de frais de transaction à l’étranger.

Vous devez également apporter une carte de débit, au cas où vous auriez besoin d’avoir accès à des espèces. Mais vérifiez si le vôtre vous remboursera les frais de guichet automatique.

  1. COMMANDEZ UNE DEVISE POUR LE PAYS QUE VOUS VISITEZ

En parlant d’argent liquide, en obtenir avant votre voyage est une bonne idée. Non seulement le taux de change sera probablement meilleur au départ, mais cela signifiera également moins de visites aux guichets automatiques et à d’autres endroits où vos cartes de débit ou de crédit peuvent être compromises – et donc moins de risque d’être victime d’escrocs. Assurez-vous simplement de garder votre portefeuille physique en sécurité et envisagez de transporter séparément les espèces et les cartes de crédit afin de disposer d’un mode de paiement au cas où vous seriez volé à la tire.

  1. ACHETEZ UN PORTEFEUILLE INVIOLABLE

Et en parlant de voleurs à la tire, beaucoup sont des experts dans la gestion des portefeuilles physiques loin des voyageurs sans méfiance, mais ces jours-ci, ils peuvent également voler des informations de carte de crédit numérique via des skimmers d’identification par radiofréquence. Protégez-vous contre les deux types de vol avec un portefeuille de voyage qui peut être glissé dans votre ceinture ou sous votre chemise pour éviter les doigts collants.

  1. INFORMEZ VOTRE BANQUE / ÉMETTEUR DE VOTRE CARTE DE VOTRE ITINÉRAIRE

Si votre banque / émetteur ne sait pas que vous voyagez à l’extérieur du pays, il peut geler votre compte et appliquer une alerte de fraude lorsqu’il détecte des transactions à l’étranger. En informant votre banque / émetteur de vos projets de voyage, vous vous assurez de pouvoir utiliser votre carte librement. Et vous pouvez toujours être alerté si les informations de votre carte sont utilisées en dehors de votre destination prévue.

  1. CONFIGUREZ DES ALERTES DE COMPTE AUXQUELLES VOUS POUVEZ FACILEMENT ACCÉDER

Vous n’avez peut-être pas de service cellulaire lorsque vous voyagez à l’étranger, mais une connexion Wi-Fi vous permettra de recevoir des e-mails ou des notifications push de votre banque / émetteur sur l’activité du compte. Ils peuvent vous aider à savoir si votre carte ou votre compte a été compromis.

  1. PHOTOCOPIEZ LES DOCUMENTS NÉCESSAIRES, NOTEZ LES COORDONNÉES BANCAIRES

Si votre portefeuille physique est volé, vous voudrez avoir des copies de sauvegarde de votre passeport et avoir accès aux coordonnées bancaires afin de pouvoir annuler toutes les cartes compromises.

  1. PENSEZ À SOUSCRIRE UNE ASSURANCE VOYAGE

Si vous n’êtes pas déjà couvert par votre assurance maladie primaire ou par les avantages liés à l’assurance de votre carte de crédit, vous pouvez envisager une assurance voyage. La bonne politique peut vous protéger contre la perte financière des bagages égarés, les retards de voyage, les urgences médicales et plus encore.

Que faire pendant que vous êtes à l’étranger

  1. SOYEZ VIGILANT FACE AUX PICKPOCKETS

Les endroits bondés sont le terrain de jeu d’un voleur. Méfiez-vous de l’endroit où vous gardez votre portefeuille et faites attention aux personnes qui vous heurtent, car elles essaient peut-être de le glisser. Mieux encore, évitez du tout de porter votre portefeuille si vous le pouvez.

  1. UTILISEZ LE COFFRE-FORT DE VOTRE CHAMBRE D’HÔTEL

Idéalement, votre chambre d’hôtel aura un coffre-fort dans lequel stocker les documents importants (comme votre passeport), ainsi que des espèces supplémentaires et une carte de crédit de rechange – ou un formulaire de paiement que vous n’avez pas à transporter avec vous pendant que vous explorez votre destination. Si votre hôtel ne dispose pas de cette option, une valise verrouillable pourrait fonctionner, bien qu’un sac verrouillé soit beaucoup plus facile à emporter dans une chambre d’hôtel qu’un coffre-fort. Ou demandez si votre hôtel dispose d’un coffre-fort dans le bureau et permet aux clients d’y stocker des objets.

  1. RECHERCHEZ LES TECHNOLOGIES MALVEILLANTES, COMME LES SKIMMERS

Si un guichet automatique ou un appareil de point de vente marchand semble fragmentaire, vous voudrez peut-être éviter de l’utiliser. Un skimmer de carte de crédit, un appareil que les voleurs peuvent attacher aux terminaux de point de vente, peut rapidement copier les informations de votre carte de crédit, qui peuvent ensuite être vendues à d’autres ou utilisées pour effectuer des achats frauduleux. Les appareils sont souvent difficiles à repérer car ils ressemblent à des balais à bande magnétique ordinaires.

  1. SOYEZ CONSCIENT DES ESCROQUERIES COURANTES À VOTRE DESTINATION

Des chauffeurs de taxi peu scrupuleux avec des « compteurs cassés », des habitants « sympathiques » qui veulent vous montrer comment utiliser les guichets automatiques et des stratagèmes élaborés exécutés par des vendeurs de rue et des mendiants peuvent vous faire perdre votre argent. Recherchez les problèmes courants avant de partir, car de telles escroqueries peuvent survenir dès que vous quittez l’aéroport.

  1. FAITES ATTENTION AUX RÉSEAUX WI-FI QUE VOUS UTILISEZ

La saisie de noms d’utilisateur et de mots de passe bancaires sur votre ordinateur portable ou votre smartphone sur un réseau Wi-Fi public peut vous exposer à la fraude et au vol. N’utilisez que des réseaux Wi-Fi privés et sécurisés pour vérifier les informations bancaires ou de carte de crédit à l’étranger.

Que faire en cas de vol

  1. SIGNALEZ LE VOL DE CARTE À VOTRE BANQUE OU À VOTRE ÉMETTEUR

Si vous avez perdu une liasse d’argent, vous n’avez probablement pas de chance. Mais si votre carte de débit ou de crédit a été compromise, votre banque / émetteur devrait être en mesure d’annuler la carte, idéalement avant que le voleur ne fasse trop de dégâts. N’oubliez pas que les protections contre la fraude pour les cartes de crédit sont généralement plus robustes qu’elles ne le sont pour les cartes de débit. (Avec ce dernier, c’est votre propre argent en danger, pas celui de la banque.)

  1. SIGNALER UN COMPORTEMENT ILLÉGAL AUX AUTORITÉS LOCALES

Un rapport de police est souvent nécessaire si vous déposez ultérieurement une demande de réparation pour vol d’identité ou si vous devez contester de fausses informations sur votre rapport de crédit. La police locale peut également bénéficier d’informations sur les criminels de la région.

  1. UTILISEZ VOTRE CARTE DE CRÉDIT SECONDAIRE ET / OU VOTRE ARGENT COMPTANT

Idéalement, vous avez gardé une carte de crédit de rechange ou de l’argent liquide à l’écart du reste de votre portefeuille. Si tel est le cas, cela peut vous aider pour le reste du voyage, ou du moins jusqu’à ce que vous puissiez recevoir une nouvelle carte ou vous rendre dans une banque pour retirer plus de fonds.

  1. GARDEZ UN ŒIL SUR VOTRE RAPPORT DE CRÉDIT

Même après avoir fermé vos cartes de crédit compromises, vous voudrez vous assurer que les fraudeurs n’ont pas réussi à ouvrir quoi que ce soit de nouveau à votre nom et que vous n’avez pas de frais frauduleux impayés accumulant des intérêts et des frais de retard. Si vous voyez quelque chose qui semble étrange sur votre rapport, assurez-vous de le contester avec les principaux bureaux de crédit. Vous voudrez également vous assurer que vous avez mis à jour tous les comptes de paiement automatique qui nécessitent un nouveau numéro de carte, afin de ne pas manquer un paiement récurrent important.

Plan du site